Menu
Donnez votre avis

Écran bleu de la mort Windows 1809 (BSOD)

Posez votre question
Microsoft suite à divers bugs de la mise à jour 1809 a déployé le Patch Tuesday avec la mise à jour Windows Update KB4464330.

Certains utilisateurs ont eu la surprise de voir un écran bleu de la mort au démarrage du PC avec un message WDF_VIOLATION (Windows Driver Framework).
Le fichier HpqKbFiltr.sys ( pilote) semble être la cause.
Le PC redémarre alors en boucle après chaque démarrage.

Solution

Renommer le fichier HpqKbFiltr.sys

Appuyer sur la touche Marche / Arrêt lorsque le logo Windows apparaît.
Répétez cette opération deux ou trois fois de suite pour obtenir la page configuration Paramètres:
Options avancées
Choisir Dépannage
Invite de commandes

Exécuter les commandes suivantes et appuyer sur Entrée clavier après chaque opération:

ren C:\Windows\System32\drivers\HpqKbFiltr.sys HpqKbFiltr.sys_old
C étant le nom de votre disque d'installation ; la lettre peut être différente , il faut alors adapter la commande à votre configuration.
exit

Redémarrer le PC.
Windows devrait démarrer normalement.

A noter que le trait entre HpqKbFiltr.sys et odl se fait avec la touche 8 rangée du haut du clavier et non pas avec le pavé numérique situé à droite.

La commande renomme le pilote dans le dossier des pilotes sur System32 afin qu'il ne soit pas chargé par le système d'exploitation.
Jean-François Pillou

Publié par pistouri. Dernière mise à jour le 17 octobre 2018 à 16:12 par noctambule28.

Ce document intitulé «  Écran bleu de la mort Windows 1809 (BSOD)  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Gloops1