Menu

Fusionner au moins deux PDF

Le PDF ou Portable Document Format, est un format de document mis en place par Adobe Systems. Le PDF a obtenu la norme ISO et s'est imposé rapidement comme le format international standard pour l’échange et l'archivage de documents électroniques.

Intérêt du format PDF

Son principal attrait réside dans sa capacité à restituer la mise en forme d'un document tel que son auteur l'a conçu, et ce, quels que soient la machine, le système ou le logiciel utilisés pour le visualiser. De plus, il est extrêmement difficile à modifier. Ainsi, il est parfait pour des documents administratifs, des factures ou pour préserver des droits d'auteur. Enfin, le PDF bénéficie d'un système de compression permettant d'obtenir des fichiers de très petite taille, idéal pour faciliter les moyens de publication.

Regrouper des PDF

Lorsqu'on a plusieurs PDF, il est parfois utile de les regrouper, c'est-à-dire de les fusionner bout à bout afin de rendre leur manipulation plus simple (un seul fichier est plus simple à envoyer, partager, imprimer, etc.). Heureusement, cette manipulation est relativement simple !

Sous Windows

Pour réunir plusieurs fichiers PDF en un seul sous Windows 10 / 8/ 7, on peut utiliser PDFCreator (gratuit) qui s'utilise comme une imprimante.

Pour fusionner des PDF :
  • ouvrez tous les fichiers PDF que vous voulez réunir.
  • Puis, pour le premier, faites Fichier/Imprimer,
  • sélectionnez PDFCreator comme imprimante et lancez l'impression.
  • Dans la boîte de dialogue, cliquer sur le bouton "Attendre collationner".
  • Faîtes de même avec les fichiers suivants : Fichier/imprimer... Ainsi de suite jusqu'au dernier fichier.

La fenêtre "Moniteur d'impression" de PDFCreator permet d'afficher la liste de tous les fichiers (il faut qu'ils soient tous en surbrillance). Allez enfin dans le menu "Document" / Fusionner.

Il existe également de nombreux sites internet qui proposent de fusionner, diviser ou compresser vos fichiers PDF directement en ligne. C'est le cas notamment de http://www.ilovepdf.com/fr. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site, de sélectionner vos PDF (vous avez la possibilité d'aller les chercher directement dans un drive ou dans une dropbox), de les agencer comme bon vous semble, puis de créer votre nouveau PDF. Rien de plus simple  !

Sous Mac

Pour les utilisateurs de Mac OS, il est également possible de fusionner des fichiers PDF de manière très simple. Pour cela, ouvrez vos documents et cliquez sur l'icône "  Barre Latérale  " pour faire apparaître le menu déroulant de chaque page. Sélectionnez toutes les pages du second document et faites-les glisser dans la barre latérale du premier. Vos PDF ne font maintenant plus qu'un  !

Notre vidéo

A voir également

Article original publié par jak58. Traduit par UsulArrakis.
Ce document intitulé «  Fusionner au moins deux PDF  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de montdinan
Extraire les images d'un PDF
Créer un fichier PDF