Menu
Donnez votre avis

Windows 10 - La Loupe fait ralentir mon ordinateur, que faire ?

Posez votre question

Si vous avez une déficience visuelle et utilisez Windows, il est possible que vous ayez eu à utiliser la fonctionnalité Loupe du système.

Introduction

Disponible depuis plusieurs années mais véritablement fonctionnelle et utile depuis Windows 7, elle permet d'agrandir une partie de votre bureau sous forme d'une loupe plein écran, d'une loupe suivant le curseur de la souris ou de la traditionnelle barre de loupe disponible depuis Windows XP. Le mode plein écran est de loin le mode préféré de l'auteur de ce tutoriel.

Mais quel est le problème?

Cependant, depuis la version Creators Update de Windows 10, Microsoft a ajouté une fonctionnalité à la Loupe de Windows imitant un peu de ce que fait le logiciel d'accessibilité ZoomText. Celle-ci consiste à appliquer un lissage bitmap sur les polices système affichées à l'écran afin que celles-ci ne soient pas pixellisées. Cela résulte en une lisibilité améliorée, mais cette fonctionnalité est très gourmande en ressources, en particulier pour la carte graphique du système (GPU) . Si vous disposez d'un ordinateur d'entrée de gamme ou disposant d'une carte graphique intégrée peu performante, cela peut résulter en ralentissement rendant le système presque inutilisable..

La solution?

Désactiver le lissage bitmap de la Loupe.

Comment faire?

- Faites un clic droit sur le logo Windows dans le barre des tâches (où est le menu Démarrer)
- Choisir Paramètres

- Choisir par la suite Options d'ergonomie

- Puis choisir Loupe dans la colonne de gauche
- Enfin, décochez la case « Activer le lissage bitmap »

- Le changement devrait être immédiat
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de dgilles1958