Menu
Donnez votre avis

Windows 10 1803 - Installer la mise à jour Windows 10 April Update

Posez votre question
La mise à jour Windows 10 1803 dites "Springs Fall Creators" est une mise à niveau importante proposée depuis le 30 Avril 2018.
Cette mise à jour fait suite à la version 1709.
Cette astuce vous donne les explications pour installer cette mise à jour Windows 10 1803.

A partir d'Octobre 2018, la dernière version de Windows 10 est Windows 10 1809.
L'installation de celle-ci est assez similaire à la 1803.
Vous pouvez lire l'article suivant pour plus d'informations : Windows 10 1809 : installer la mise à jour d'Octobre 2018

Vidéo

Nouveautés de la mise à jour

Vous devez maintenant en avoir l'habitude,cette mise à jour importante de Windows 10 apporte de nombreuses nouveautés et nouvelles fonctionnalités.
Des corrections de bugs sont bien entendu apportées
Vous trouverez une liste des nouveautés sur la page suivante :

L'installation de la mise à jour Windows 10 1803

Les conseils de la mise à jour Windows 1803
  • Ne vous précipitez pas.
  • Dans la mesure du possible, désinstallez les applications inutiles qui peuvent bloquer l'installation de la mise à jour. Parmi les plus répandus IOBit, Glary Utilies, Spybot etc. Se reporter à la page suivante pour avoir une liste des applications inutiles : Les applications inutiles de Windows.
  • Dans la mesure du possible, désinstallez votre antivirus avant pour qu'il n'entre pas en conflit.

La mise à jour Windows 10 1803 va être déployée par Windows Udpate au fur et à mesures à partir du 30 Avril.

C'est la méthode à privilégier, car Microsoft vérifie la compatibilité de votre ordinateur.
Toutefois, il est possible d'installer manuellement cette mise à jour à travers Media Creation Tool ou l'assistant de mise à jour de Windows 10.

Les étapes, sont :
  • une phase de téléchargement qui peut prendre du temps, la mise à jour fait environ 4 Go. A ce stade, vous pouvez encore utiliser votre ordinateur normalement.
  • Une seconde phase d'installation qui peut prendre environ 45 minutes, plusieurs redémarrages sont nécessaires. Durant cette phase, vous ne pouvez pas utiliser l'ordinateur.

Un dossier Windows.old est créé qui permet de rétrograder en cas de problèmes, c'est à dire revenir à la version précédente de Windows 10. Cette mise à niveau nécessite environ 20 Go / 30 Go de place libre sur la partition C selon les programmes installés.

Par Windows Update

C'est la méthode classique qui va être utilisée au compte-gouttes aux utilisateurs.
Cette mise à jour vous sera proposée de manière automatique du jour au lendemain.
Le téléchargement est automatique, puis on vous propose d'installer Windows 10 Fall Creators Update.

Manuellement : Media Creation Tool ou Assistant de mise à jour

Vous pouvez installer la mise à jour Windows 10 1803 manuellement, notamment dans le cas où cela ne fonctionne pas depuis Windows Update.(blocage, bug, plantage, etc)

Un assistant de mise à jour de Windows 10 peut aussi être téléchargé ou vous pouvez effectuer la mise à niveau par l'utilitaire Media Creation Tool.
Les utilitaires sont assez proches, aucun utilitaire n'est à privilégier.
Le lien de téléchargement : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download//windows10ISO

Lancez le et laissez-vous guider. Il n'y a pas vraiment de grandes différences entre les deux outils. Les deux sont relativement simples et automatisés.

L'ordinateur redémarre plusieurs fois. Une phase de configuration (activation de Cortana et paramètres de confidentialité) doit être effectuée. Une fois que la mise à jour Windows 10 1803 est installée, vous obtenez ce message :

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de clovervn