Menu
Donnez votre avis

Le classement des lycées publié sur Internet

Posez votre question
Grosse journée pour la quasi-totalité des sites éditoriaux. Ce mercredi 21 mars 2018, le ministère de l'Education publie ses traditionnels "Indicateurs de valeur ajoutée" des lycées. Une série de données, récoltées lors des derniers résultats du bac et permettant d'évaluer les performances de chaque établissements du secondaire. Ces chiffres sont chaque année exploités par les médias qui établissent leur classement des lycées selon différentes méthodologies.

Plusieurs sites Internet vont donc dévoiler ce mercredi leur classement des lycées, par ville, par département, parfois par région, avec des fiches par établissement pour livrer ses résultats lors du bac 2017. Parmi eux, les grosses machines de l'info comme le Monde, Le Figaro ou le Parisien, avec leurs sites Internet respectifs. Les hebdos comme l'Express ou Le Point seront aussi de la partie. Plusieurs sites spécialisés comme le site de L'Etudiant vont également dévoiler leur palmarès. C'est enfin le cas de quelques pure players, comme Linternaute.com (site du groupe Figaro / CCM Benchmark), qui va dévoiler dès minuit son propre classement des lycées.
Cette année, trois critères majeurs seront mis dans la balance. Le taux de réussite au bac de chaque lycée, principal baromètre de réussite pour un établissement, mais aussi le taux d'accès au bac, en particulier des secondes, qui permet de donner une idée de l'écrémage pratiqué par les lycées. Enfin, une nouveauté va se glisser dans les classement des lycées en 2018 : le ministère de l'Education va livrer pour la première fois les taux de mentions (mentions assez bien, bien et très bien confondues). Une bonne manière d'évaluer le niveau d'"excellence" d'un lycée.
Jean-François Pillou

Publié par benoit_d.

Ce document intitulé «  Le classement des lycées publié sur Internet  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires