Menu
Donnez votre avis

Personnaliser un site sous Wordpress grâce à un thème enfant

Posez votre question
Installer et utiliser un « thème enfant » sur Wordpress est la méthode préconisée pour aller plus loin que les options de personnalisation définies d’un thème. Elle permet de modifier une grande quantité de détails en toute sécurité, sans faire l’impasse sur les mises à jour. Un point sur les avantages et les pré-requis de l’installation d’un thème enfant sur Wordpress.

Pourquoi personnaliser un Wordpress ?

L’utilisation du CMS Wordpress donne accès à de nombreuses fonctionnalités et permet d’obtenir un site ou un blog professionnel esthétique et ergonomique. Pour proposer une interface conforme à l’image de l’entreprise, il convient d’installer un thème, gratuit ou payant, qui intègre déjà des options de personnalisation : couleurs, police d’écriture, taille et emplacement des images, widgets, menus, etc.
Cette phase de personnalisation est indispensable : elle permet de respecter une charte graphique et de créer un site unique. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les options du thème : dans la colonne de gauche du panneau d’administration, se rendre dans « Apparence » puis dans « Theme Settings » et modifier les paramètres souhaités. Cette méthode est simple, sans risque et prévue par le thème, mais parfois limitée. Pour aller plus loin dans la customisation, il est possible d’avoir recours à un thème enfant.

Qu’est-ce qu’un thème enfant ?

Un thème dit « enfant » est une deuxième mouture d’un thème Wordpress, reprenant exactement les mêmes caractéristiques que la version d’origine (la version « parent »). À la différence près que le thème enfant est entièrement dédié à une personnalisation avancée et permet de rentrer dans le CSS.

Utiliser un thème enfant : avantages

De vastes possibilités de personnalisation

Avoir recours à un thème enfant sur Wordpress est la meilleure solution pour customiser un site ou un blog tout en dépassant des limites imposées de la rubrique « Theme settings ».
En rentrant dans le CSS et en remplaçant manuellement des paramètres, il est possible d’effectuer de nombreuses modifications avec un niveau de précision très fin, souvent d’ordre graphique ou ergonomique :
  • taille des H1, H2, H3, etc ;
  • emplacement des titres ;
  • couleurs du texte ou des différents éléments ;
  • taille des images ;
  • appels à l’action ;
  • etc.

Pour faire les changements souhaités sur un site, il suffit de se rendre dans le CSS du thème enfant, sur la ligne adéquate, et d’écrire la modification.

Conserver les mises à jour

Les thèmes Wordpress sont régulièrement mis à jour par les personnes qui les ont conçus : correction de bugs, ajout de nouvelles fonctionnalités, adaptation aux nouvelles versions de Wordpress, évolutions diverses… Ces mises à jour sont automatiquement proposées lorsqu’elles sont disponibles, et peuvent être installées très facilement depuis le back office de Wordpress.
Faire des modifications dans le CSS d’un thème sans passer par la case thème enfant n’empêche techniquement pas d’accéder aux mises à jour ; cependant les changements opérés seront à refaire entièrement une fois l’actualisation du thème exécutée.

Modifier un thème en toute sécurité

La question des mises à jour d’un thème a un autre enjeu : celui de la sécurité. Choisir de ne pas actualiser son thème parce que des modifications ont été réalisées dans le CSS expose à des failles de sécurité importantes et potentiellement néfastes pour le site.
Avec un thème enfant, les mises à jour proposées par le créateur du thème peuvent être installées sans risquer de perdre les changements, et sans craindre d’éventuelles anomalies.

Comment installer un thème enfant ?

Pré-requis

Avant de se lancer, il est conseillé d’avoir des bases solides sur la manipulation de Wordpress et du CSS. Les personnes débutantes ou ayant peu d’appétence pour le code sont invitées à solliciter un professionnel qui pourra installer le thème enfant sans risquer de « casser » le site.
À savoir également : l’installation d’un thème enfant peut nécessiter de remettre en ordre les menus tels qu’ils étaient avant l’activation.

Utiliser une extension

Le choix de l’installation d’une extension spécifique est le moyen le plus simple d’ajouter un thème enfant sur un Wordpress, à réserver aux débutants.
Pour ce faire, il suffit de se rendre dans la section « Extensions » du back office, de cliquer sur « Ajouter » et de rechercher un plug-in dédié aux thèmes enfants. Il en existe plusieurs comme :

Créer un répertoire spécifique

Cette méthode manuelle est plutôt réservée aux utilisateurs confirmés et aux « puristes » de Wordpress souhaitant éviter de passer par un plug-in. Il convient pour cela de créer un répertoire dans wp-content/themes et de lui donner un nom (sans espace). L’étape suivante consistera à créer deux fichiers obligatoires -functions.php et style.css- en y entrant les lignes de code adéquates, puis à commencer à faire les modifications.

En savoir plus

Crédits photo : © georgejmclittle - Fotolia
Ajouter un commentaire

Commentaires