Menu
Donnez votre avis

Couverture pour réseau social professionnel - conseils et bonnes pratiques

Posez votre question
L’aspect visuel est le premier contact établi avec les internautes. La couverture - ou background - est l’élément graphique le plus important de la page d'accueil d’un réseau social. Les marques ont donc tout intérêt à soigner la qualité de leurs illustrations, dans un souci d’identification et d’attractivité. Voici nos conseils et les bons outils pour rester à la une !

Enjeux de l’aspect visuel

Le nerf optique est directement connecté au cerveau. Il transmet 25 fois plus d’informations que le nerf auditif. Le traitement de l’information par la vue est beaucoup plus rapide. Outre les publications, l’aspect visuel d’une entreprise sur les réseaux sociaux est donc un enjeu majeur. Une page Facebook, un compte Twitter ou Instagram sont autant de cartes de visite qu’il convient de ne pas négliger. La couverture, le background ou l’image de fond, est l’élément visuel dominant de la page d’accueil d’un réseau. Il met en valeur le logo (généralement utilisé en photo de profil) ou l’élément qui permet d’identifier l’entreprise.

Conseils par réseau social

Voici quelques conseils qui s’appliquent à tous.
  • Unité de l’identité visuelle : le même élément graphique doit être repris sur tous les comptes de la marque. Ce peut être le background, le logo, une phrase (courte) ou le nom de la marque dans la même police et la même couleur sur tous les supports.
  • Qualité visuelle : privilégier les images en haute définition. De préférence en JPG pour Facebook.
  • Respect des dimensions : si la taille de l’image utilisée en couverture est trop petite, elle risque fortement de pixeliser. Il vaut mieux qu’elle soit trop grande, quitte à la recadrer pour centrer la photo.
  • Cohérence visuelle : la photo de couverture doit avoir un lien évident avec l’activité de l’entreprise, ou au moins avec l’actualité du moment.
  • Animation : on évite de changer la photo de profil (généralement le logo de l’entreprise) qui doit rester la même pour permettre à la marque d’être bien identifiée. L’animation visuelle de la page va donc se jouer sur les changements de couverture, réguliers mais pas trop. Une fois par mois ou par saison peut suffire.

Bien choisir ses photos

Si l’on ne dispose pas de photos corporate de haute qualité, inutile de recourir à un photographe professionnel onéreux, ni à une banque d’images payantes, que l’on va retrouver partout sur internet et dont le résultat est souvent très impersonnel.
Aujourd’hui, les banques en ligne de photos gratuites et libres de droits sont une très bonne alternative à Fotolia et autres plateformes payantes. Les photos proposées sont en plus qualitatives.
Parmi les plus connues, on recommande Unsplash, Pikwizard et Burst, un moteur de recherche de photos libres de droit.
La difficulté est de trouver la photo qui correspond exactement à ce que l’on recherche. L’image peut être “brandée” et customisée aux couleurs de la marque, grâce à un outil de retouche photo.

Les outils de retouche photo

Si Photoshop est de loin l’outil le plus complet, il est aussi l’un des plus chers. Quant à Paint, ses fonctionnalités sont plutôt limitées. Photofiltre est une bonne alternative, gratuite et complète, qui reprend Photoshop dans les grandes lignes mais qui nécessite de prendre le temps de se pencher dessus. Pratiques, rapides, gratuits et complet, les outils en ligne actuels de création visuelle et de retouche photo ont relégué les logiciels au rang d’antiquités. Certains permettent d’obtenir d’excellents résultats, notamment pour les couvertures des réseaux sociaux.

Canva pour créer

Cette solution gratuite est notre préférée pour créer des images spécifiques aux réseaux sociaux. L’outil permet carrément de créer une photo de couverture pour Facebnook. Des photos sont fournies, on peut ajouter du texte, des pictos, la photo de profil...

Sproutsocial pour recadrer

Le site Sproutsocial recadre automatiquement les photos exclusivement pour les réseaux sociaux. Il suffit de télécharger la photo via le site, de sélectionner le réseau social, le type d’image voulu (photo de profil, couverture, image avec lien intégré…) et l’outil redimensionne automatiquement l’image au bon format. Pratique !

Let’s Enhance, du meilleur effet !

Let’s Enhance permet d’améliorer la qualité d’une photo médiocre. Bien sûr, il ne faut pas partir de trop loin, avec une image trop petite ou trop floue, mais l’outil permet de réduire le “bruit” (les parasites) sur la photo, de la rendre plus nette en la téléchargeant simplement depuis le site.

Focos

Focos est une appli iOS dédiée qui permet de reproduire le rendu de l’objectif des photographes professionnels, comme l’effet “bokeh”.

En savoir plus

Les formats vidéo sur les réseaux sociaux – solutions et bonnes pratiques
Ajouter un commentaire

Commentaires