Menu
Donnez votre avis

Des analytics Facebook détaillés avec Business Manager

Posez votre question
Être présent sur Facebook peut être l’un des leviers de la stratégie digitale d’une entreprise ou d’un professionnel.

Certains outils permettent de mieux optimiser ce levier, notamment en se servant des statistiques pour adapter sa prise de parole. Par le biais de son service Business Manager, Facebook propose une interface dédiée aux analytics d’une page professionnelle.

Gérer sa visibilité professionnelle sur Facebook

Pour les petites et moyennes entreprises aussi, Facebook peut répondre à des besoins en termes de marketing ou de notoriété. Animer sa propre page Facebook permet de développer son capital social, mieux échanger avec ses clients ou ses prospects, fidéliser son audience ou mettre en avant certains produits ou services.

Pour conserver une certaine visibilité et continuer à toucher leurs abonnés, les administrateurs de page disposent d’outils d’analyse. L’utilisation de ce type d’outils peut constituer une réponse au besoin de mieux connaître son audience pour lui proposer des contenus plus pertinents, à un moment plus adéquat ou avec un canal de transformation plus adapté. Surtout à un moment où le géant américain a annoncé une modification de son algorithme : depuis janvier 2018, Facebook donne de plus en plus la priorité aux contenus postés par les amis plutôt que par les pages.
Les deux supports sont complémentaires : les analytics Business Manager complètent les insights avec une analyse plus poussée du comportement des internautes, notamment en lien avec un site web ou une application.

Mieux comprendre l’outil Business Manager

Facebook Business Manager est une interface de gestion des pages Facebook, qui offre plusieurs fonctionnalités : le gestionnaire de publicités, le suivi de l’activité des pages et comptes publicitaires et les analytics des pages. Il s’agit d’un espace centralisé qui nécessite une connexion indépendante du compte Facebook personnel.

L’interface peut être utilisée dans le cadre d’une gestion par une agence, un service ou un partenaire marketing par exemple. Elle permet notamment de donner ou supprimer des droits d’accès, sans impact sur la propriété d’une page Facebook ; et réduit le risque de confusion entre un compte personnel et une page professionnelle.

L’accès à Facebook Business Manager est gratuit.

Quels analytics suivre ?

Accéder aux analytics Business Manager

Dans le Business Manager, cliquer sur tous les outils > mesures et rapports > Analytics. Toutes les pages avec un accès administrateur ou éditeur sont regroupées, avec un récapitulatif global (utilisateurs actifs mensuels, nouveaux utilisateurs mensuels et revenus mensuels).

Sélectionner l’entité souhaitée pour visualiser les données ou pour lancer le traitement des données.

Une fois connecté sur l’interface d’une page, il est possible de choisir une autre page sur le menu déroulant en haut à gauche, sans repasser par l’écran d’accueil.

Tableau de synthèse

Les métriques clés sont agrégées dans l’onglet synthèse. La période analysée est personnalisable soit sur des tranches données (28 derniers jours, 90 derniers jours…), soit selon un calendrier.

Le tableau de synthèse livre plusieurs éléments :
  • Nombre d’utilisateurs uniques, de nouveaux utilisateurs et de conversations actives dans la période ;
  • Activité des utilisateurs sur les dernières 24 heures et activité des utilisateurs par heure sur la période donnée ;
  • Rappel des données démographiques des fans (âge moyen et tranches d’âge, genre, pays d’origine) ;
  • Activité des utilisateurs sur la période ;
  • Activité sur les publications : réactions, partages et commentaires sur la période ;
  • Nombre de messages reçus sur la période.

Tableaux de bord

Les éléments les plus pertinents en fonction de l’activité professionnelle peuvent être regroupés dans des tableaux de bord personnalisés. Business Manager laisse la possibilité de partager automatiquement le tableau à toute personne qui a accès aux statistiques de la page, dans le cadre d’un travail collaboratif par exemple.

Activité des fans

C’est l’onglet le plus complet de l’outil. Il regroupe toutes les informations liées à l’activité et le comportement des utilisateurs. Il permet aussi de créer des entonnoirs, d’évaluer la rétention des utilisateurs ou la fidélisation. Cette activité des utilisateurs peut être analysée en parallèle de données recueillies sur un site web, une page tierce ou une application.

Analyse des personnes

L’onglet « personnes » est plus centré sur les données démographiques et les datas des fans plutôt que sur leur comportement. Un premier segment « en bref » résume les informations principales : genre, tranches d’âge, pays ou ville d’origine, langue.
Le segment « données démographiques » détaille un peu plus les villes et pays d’origine, ainsi que le niveau d’éducation ou la situation amoureuse lorsque ces données sont disponibles.

Le segment « technologie » donne un aperçu global des supports utilisés par les fans pour se connecter sur la page.

En savoir plus

Créer une page Facebook pour son entreprise
Utiliser le gestionnaire de publicités sur Facebook
Décryptage : les statistiques à suivre sur sa page Facebook
Ajouter un commentaire

Commentaires

Utiliser WhatsApp Business pour son entreprise : quels intérêts ?
Créer des publications payantes sur LinkedIn – avantages et prérequis