Menu
Donnez votre avis

Comment changer l'extension d'un fichier sous Windows ?

Posez votre question
Si vous voulez modifier l'extension d'un de vos fichiers sans avoir à installer de logiciel, il existe une astuce toute simple qui sera efficace sous Windows. Voici comment procéder :

Méthode

Ouvrez votre explorateur de fichiers, et affichez-y le fichier dont vous souhaitez changer l'extension (pour l'exemple nous avons choisi de changer un .jpg du logo Windows en .png) :

Sélectionnez ce dernier, puis faites Fichier>Options :

Dans le menu qui vient de s'ouvrir, allez dans l'onglet "Affichage", et décochez la case "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu", puis cliquez sur "Appliquer" pour valider, et sur "OK" pour fermer la fenêtre :

Revenez ensuite dans votre explorateur de fichiers, faites un clic-droit sur le fichier en question, et cliquez sur "Renommer" :

Changez l'extension de votre fichier pour la remplacer par celle de votre choix (ici nous changeons un .jpg en .png) :

Appuyez sur la touche "Entrée" de votre clavier, une boîte de dialogue vous demandera de confirmer votre manipulation en vous avertissant : votre fichier risque de devenir inutilisable.
Validez en cliquant sur "Oui" :

Faites attention à bien transformer l'extension en restant dans le même type de fichiers. Si vous changez (par exemple) l'extension d'un fichier image en extension de fichier vidéo, vous risquez de vous vous retrouver avec un fichier inutilisable !
Dans le doute, veillez à copier le fichier d'origine pour éviter les mauvaises manipulations.
Ajouter un commentaire

Commentaires