Menu
Donnez votre avis

Comment Créer une clé USB de musique sur Mac

Posez votre question


Avant Propos

Cette page est une aide pour permettre de créer une clé USB au format MS DOS (FAT32) contenant de la musique au format .mp3 cela à partir d’une bibliothèque iTunes sur Mac. Cette clé est prévue pour être lue sur tout appareil doté d’une prise USB comme un autoradio, un ampli etc…

Le format de la clé USB

La plupart des appareils actuels savent lire les clé USB au format MS-DOS et au format NTFS. Ces appareils ne savent jamais lire le format Mac OS.
(Le format MS-DOS est également appelé format FAT32)

Les Mac, eux, ont besoins d’un utilitaire pour écrire sur le format NTFS.


Le plus simple est donc de créer une clé au format MS-DOS, lisible partout et qui ne demande pas au Mac d'utiliser un utilitaire particulier pour écrire dessus.

Le format des fichiers musicaux

Les appareils récents savent parfois lire les formats de musique AAC, ALAC, Apple Looseless etc… mais ce n'est pas toujours le cas. Par contre le format .mp3 est toujours reconnu. Quel que soit l'autoradio ou l'ampli.

Le format des morceaux de musique dans iTunes, dépend des réglages d'importation fait dans les Préférences d'iTunes, sachant que la musique achetée sur iTunes store est toujours au format AAC.

Je pars donc du principe que dans iTunes, les morceaux de musique ne sont pas forcément tous au format .mp3, et que donc il faudra convertir ceux qui ne le sont pas, et cela sans provoquer la présence de doublons dans la bibliothèque iTunes.
(iTunes sait convertir les fichiers en .mp3, mais la procédure n'est pas pratique, et on se retrouve, après conversion, avec des doublons dans la bibliothèque musicale d'iTunes).

Le formatage de la clé USB

La première chose à faire, est de formater la clé au format MS DOS grâce à "Utilitaire de disque", une application présente d’origine sur tous les Mac.

Pour ce formatage, voir cette aide :
http://www.commentcamarche.net/faq/45924-disques-durs-ou-cles-usb-sous-mac-os-ou-os-x

Et aussi, éventuellement, pour les versions OS X 10.11 et supérieures :
http://www.commentcamarche.net/faq/45227-utilitaire-de-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures
http://www.commentcamarche.net/faq/45550-formater-une-cle-usb-ou-un-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures

Une fois la clé USB prête, il faut préparer la musique, on va le faire depuis iTunes…

dans iTunes

Dans iTunes,
créez une playlist dans laquelle vous glissez tous les morceaux de musique souhaités. => Menu Fichier / Nouvelle playlist


Lorsque vous ajoutez des morceaux de musique dans cette liste, vous surveillez l’évolution « du poids » du total des fichiers choisis, pour que cela tienne dans la capacité de la clé utilisée.

Il est préférable de ne pas chercher à remplir la clé "à fond".

Exemple, ici j’utilise une clé d'une capacité de 16 Go, donc, dans ce cas, je reste en dessous de ces 16 Go.


Une fois que la liste est prête, vous sélectionnez tous les morceaux de la liste, (raccourci cmd A), puis vous "glissez-déposez" l’ensemble des morceaux dans un dossier préalablement préparé sur le bureau.

Les fichiers de musique se copient dans le dossier. Attendez la fin de la copie.

Une fois cela fait, vous pouvez quittez iTunes. Les morceaux de musique ont été copiés dans le dossier prévu pour.

la conversion en .mp3

Maintenant, vous ouvrez ce dossier rempli des morceaux de musique choisis.
Dans le Finder, vous demandez à avoir un affichage en liste, et vous faites un classement par "Type". Cela a pour but de regrouper tous les morceaux de musique selon leurs formats.
(dans ma bibliothèque iTunes j’ai plusieurs formats de musique différents, car je privilégie le format AAC ou Apple Looseless de meilleure qualité pour un poids moindre).



Et si donc, vous avez des fichiers dans un format autre que le format .mp3, ces fichiers sont, à ce stade, tous regroupés dans le dossier.
Il faudra maintenant les convertir dans le cas ou le lecteur final ne sait que lire le format .mp3.

Cette conversion sera faite avec l’application Max.
https://www.opensourcemacsoftware.org/convertisseur-codec-plugin/convertisseur-audio-mac-max.html

Dans Max, vous allez dans le menu Max / Préférences, et là vous sélectionnez le format .mp3 en qualité maximum dans « Réglages encodage »




Puis, depuis votre dossier, vous glissez-déposez dans la fenêtre de Max, l’ensemble des titres non mp3 et vous lancez la conversion avec pour destination des fichiers convertis, le dossier source des originaux.

Cette conversion peut prendre beaucoup de temps dans le cas ou le nombre de morceaux à convertir est important. Patience donc....

Quand la conversion est terminée, vous avez dans votre dossier des morceaux de musique en double ; les morceaux originaux et les morceaux convertis en .mp3. - Vous supprimez tous les morceaux non .mp3

La clé USB

Ensuite, depuis le dossier, vous glissez déposez tous les fichiers de musique sur la clé USB, et attendez que la copie soit terminée.

Une fois la copie faite, ce n’est pas encore tout à fait terminé, car le système Apple aura créé des fichiers annexes, (et invisibles sur le Mac), sur la clé USB. Des fichiers inutiles et néfastes dans ce cas pour le lecteur final. On appelle ces fichiers, les "AppleDouble". On va les supprimer avec l’utilitaire Onyx :
https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html

- NB : prendre la version Onyx qui correspond à la version Mac OS installée sur le Mac.

Depuis cette fenêtre d’Onyx, vous sélectionnez la clé USB qui contient la musique et ces fameux fichiers AppleDouble à éliminer.


Lorsque l’opération de nettoyage est terminée par Onyx, la clé USB est alors prête à être utilisée.

Francis.

.

Publié par *_Francis_*.

Ce document intitulé «  Comment Créer une clé USB de musique sur Mac  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme