Menu
Donnez votre avis

Comment faire une capture d'écran (screenshot) sous Windows 10 ?

Posez votre question
Il existe différentes méthodes pour faire une capture d'écran. Cependant, sous Windows 10, il y a une petite subtilité qui va vous permettre d'effectuer une capture plus rapidement que sur les anciennes versions. Windows 10 est le dernier OS lancé par Microsoft en juillet 2015. Utilisable sur tous les supports (tablettes, smartphone, ordinateur), ce système d'exploitation succède à Windows 8.1.

Qu'est-ce qu’une capture d'écran ?

L’action de copier ce que l'on voit sur un écran (ordinateur, télévision ou tout autre dispositif d’affichage) pour l'enregistrer sous la forme d’un fichier image (jpg, gif, png...) est une capture d'écran. Aussi appelée screenshot en anglais. Concrètement, c'est une photographie de l'écran. Son faible poids – en comparaison avec une vidéo – permet de facilement la transmettre.

A quoi sert une capture d’écran ?

Faire une capture d'écran peut être utile à plusieurs titres. En effet, une capture d'écran peut vous aider à contourner le fait qu'un site internet interdise la copie. Ou bien à faire expliciter un problème informatique sur un forum en montrant réellement vos difficultés à l'écran. Insérer une capture d'écran dans un tutoriel permet aussi de préciser la marche à suivre pour réaliser une certaine action. La publicité l’utilise pour que les gamers puissent mesurer la qualité graphique d’un jeu.

Comment faire une capture d'écran ?

Avec Windows 10, il est très simple de faire une capture d'écran, c'est-à-dire de capturer tout ce qui est visible à l'écran dans un fichier image. Pour capturer l'écran, il suffit de :
  • presser simultanément la touche Windows et la touche Impr. écran du clavier.
  • la capture est enregistrée dans le dossier
    C:\Users\%USERNAME%\Pictures
    .
    Capture d'écran Windows 10

Faire une capture d'écran avec un raccourci clavier

Pour faire une capture rapide, il vous suffit d'appuyer simultanément sur les touches Windows et impr. écran (ou impr syst) de votre clavier.

  • Vous verrez votre écran devenir sombre un court instant (le temps de la capture).

Pour retrouver votre image, allez ensuite dans le dossier C:\Users\votreNom\Images.
  • Vous trouverez, dans votre dossier Images, un sous-dossier nommé "Captures d'écran" dans lequel sont automatiquement enregistrées toutes vos captures.
  • Pour retrouver ce dossier encore plus rapidement, faites un clic droit dessus, et sélectionnez "Épingler à l'écran de démarrage".
  • De cette manière, vous aurez un accès direct à votre dossier de captures d'écran depuis votre menu Démarrer, et sous forme de tuile.
  • Autre solution : il suffit de coller la capture d’écran sous Paint, par exemple, et d’enregistrer le fichier où vous le souhaitez.

Faire une capture d'écran avec l'outil Capture

L'outil Capture (également présent sous Windows 7 et 8) peut s'avérer très utile pour effectuer des captures, puisqu'il vous permet de sélectionner la partie de votre choix sur votre écran. Vous pourrez également surligner ou ajouter des notes à la main.

Pour le trouver, il suffit de taper "Capture" dans votre barre de recherche.

Pour y accéder encore plus rapidement, je vous invite à l'ajouter sur votre barre des tâches. Pour ce faire, faites un clic droit sur "Capture" après l'avoir renseigné dans la barre de recherche, et cliquez sur "Épingler sur la barre des tâches" :

L'outil sera désormais accessible directement sur la barre des tâches comme ci-dessous :

Pour l’enregistrement, la fonction enregistrer sous du logiciel vous permettra d’archiver le fichier dans le dossier que vous souhaitez.

Faire une capture d'écran à l'aide d'un logiciel

Plusieurs logiciels peuvent vous aider à effectuer des captures de votre écran. Il est même possible de faire des vidéos de votre écran, ce qui peut s'avérer très utile si vous souhaitez réaliser des tutoriels plus interactifs.
Voici une liste non exhaustive de différents logiciels de capture.

Utilisateurs de deux écrans : comment faire ?

Lorsque deux écrans sont utilisés simultanément, et pour réaliser une capture d’écran de seulement l’un deux, il suffit d’appuyer sur Alt + impr. écran. Cette action réalisera une capture d’écran de la fenêtre active.

Vidéo

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de caperonjr