Menu
Donnez votre avis

Restauration système sous Windows

Posez votre question
Chaque fois que votre PC redémarre, ce dernier effectue une sauvegarde de son système. Cette procédure lui permet d'assurer son fonctionnement et d'enregistrer, par exemple, des mises à jour ou de nouveaux pilotes. Il arrive parfois qu’après une installation ou une mauvaise manipulation survienne une anomalie ou un dysfonctionnement du système, l’empêchant ainsi de démarrer normalement. Windows 10 permet ainsi de restaurer le système vers un état antérieur jugé plus stable.
Ce concept nécessite, en premier lieu, d'avoir activé la fonction pour chaque disque désiré. Ensuite, il faut avoir préalablement créé un point de restauration afin de pouvoir ultérieurement l'utiliser pour restaurer le système. Notez que certains points de restauration sont créés automatiquement avant la mise à jour de certains programmes et du système Windows.

Windows 10

Windows 10, Windows 8 et Windows 7 permettent de restaurer le système vers un état antérieur jugé plus stable. Notez aussi que cette fonction de restauration peut être corrompue par des virus. Auquel cas, rendez-vous dans le forum Virus.

Comment restaurer Windows ?

Voici maintenant la procédure à suivre fonctionnant sur l'ensemble des systèmes Windows :
  • Appuyer simultanément sur la touche Windows + R et saisir :
    rstrui.exe
  • Sélectionner "Protections du système" (colonne de gauche).
  • Choisir "Restauration du système" puis suivre les consignes.

Activer la protection du système

  • choisir le disque désiré (en principe C) en se positionnant dessus ;
  • cliquer sur "Configurer" ;
  • cochez la fonction "Activer la protection du système" ;
  • régler le taux d'utilisation de l'espace disque (par défaut à 0) ;
  • valider en cliquant sur "OK".

Désactiver la protection du système

Pour désactiver la protection du système, il suffit de suivre les étapes suivantes :
    rstrui.exe
  • Choisir l'onglet "Protection du système"
  • Cliquer sur "Configurer" ;
  • Cochez la fonction "
    Désactiver la protection du système
    " ;

Créer un point de restauration

  • retournez dans l'onglet "Protection du système", cliquer sur "Créer". Il suffit ensuite de lui donner une courte description et de valider via le bouton "Créer".

Restaurer le système

  • dans l'onglet "Protection du système", cliquer sur "Restauration du système". Cliquez sur "Suivant". On retrouve alors une fenêtre proposant le ou les points de restauration. Ces derniers sont classés par date, par événement à la suite duquel elle a eu lieu ou par type de restauration (automatique ou manuelle). Une fois un point de restauration sélectionné, il faut cliquer sur "Suivant", puis sur "Terminer" pour valider.

Restaurer à partir d'une clé USB (disque de récupération)

  • munissez-vous d'une clé USB ;
  • dans la barre de recherche de Windows 10, tapez "crée un lecteur de récupération" ;
  • sélectionnez votre clé USB et continuez (cette dernière sera formatée) ;
  • cliquez sur " Créer " ;
  • une fois processus terminé, insérez votre clé USB dans un port, redémarrez votre PC et assurez-vous que la clé soit en tête de la liste des périphériques de démarrage de votre bios. Une fois la langue choisie, un menu apparaît avec un bouton " Dépannage ". Ici, vous trouverez toutes les options de récupération systèmes dont vous avez besoin ainsi que de nombreuses options avancées, comme la récupération de l'image système, la réinitialisation ou la réinstallation de Windows 10.

Restaurer Windows 10 à l'état d'usine

Pour restaurer Windows 10 à l'état d'usine (factory reset), procéder comme suit :
  • dans le menu Démarrer, allez dans " Paramètres ", puis " Mise à jour et Sécurité " ;
  • choisissez " Récupération " puis " Commencer " ;
  • pour une restauration complète, optez pour la suppression complète des fichiers ;
  • enfin, cliquez sur " Réinitialiser ", votre PC est comme neuf  !"

Notre vidéo

Article original publié par deri58. Traduit par teutates.

Ce document intitulé «  Restaurer Windows 10 / 8 / 7  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Désactiver la notification de mise à jour vers Windows 10
Réinitialiser le mot de passe Windows avec Ubuntu