Menu

Retrouver et supprimer les photos en double

Faites le tri dans vos dossiers photos et libérez de l’espace sur votre ordinateur, en supprimant toutes les photos en double sur votre PC. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir quatre logiciels spécialement conçus pour cette opération fastidieuse, mais ô combien importante.

Photos qui s’accumulent

Smartphones, appareils photos numériques, tablettes, etc., les outils à notre disposition pour capturer et partager des photos n’ont jamais été aussi nombreux. La mode des selfies et le comportement qui nous pousse à toujours tout photographier (puisqu’on ne risque plus de gâcher la pellicule) participent, eux aussi, à la hausse du volume de photos dans nos appareils et sur notre ordinateur. Résultat : il n’est pas rare que sur un même ordinateur, plusieurs photos identiques se retrouvent disséminées dans plusieurs dossiers différents. Celles et ceux qui synchronisent leurs appareils connectés depuis leur ordinateur, et/ou qui dupliquent leurs photos pour les retoucher, connaissent parfaitement ce phénomène. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour trier les photos et effacer celles qui sont en double.

Pourquoi supprimer les photos en doublon ?

Les photos numériques stockées sur votre ordinateur occupent une place plus ou moins importante sur le disque dur interne de votre machine. Or, plus celui-ci est saturé, moins il fonctionne de manière optimale. Retrouver et supprimer les photos en double sur son ordinateur permet donc de libérer de l’espace sur le disque dur pour améliorer ses performances. Si vous craignez de perdre vos photos, pensez à en sauvegarder une copie sur un disque dur externe.

Solution

Découvrez quatre logiciels permettant de retrouver et supprimer les photos en double sur un ordinateur :
  • Panaustik : traduit en français, il recherche toutes les images en double sur votre ordinateur, mais aussi les montages photos qui reprennent plusieurs images ;
  • VisiPics : il s’appuie sur un filtre pour rechercher les similitudes entre les photos stockées sur votre ordinateur. Il propose un tri personnalisable pour une meilleure efficacité ;
  • Awesome Duplicate Photo Finder : il s’agit de l’un des logiciels de recherche et de suppression des photos en double les plus simples à utiliser et les plus efficaces ;
  • Anti-Twin : il se rapproche du fonctionnement de VisiPics avec un petit plus : la possibilité de comparer des fichiers autres que des photos.

==Etapes==>
Les quatre logiciels présentés ci-dessus fonctionnent sensiblement de la même manière. Une fois le logiciel lancé, il vous suffit de choisir les dossiers ou sous-dossiers dans lesquels vous souhaitez effectuer une recherche et un tri. Ne vous reste plus ensuite qu'à vous laisser guider par le logiciel.

Notre vidéo

Article original publié par deri58. Traduit par christelle.b.
Ce document intitulé «  Retrouver et supprimer les photos en double  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Ant Renamer - Renommer les fichiers par lots
Optimiser et Nettoyer Windows avec Slowin' Killer V2