Menu

Désinstaller des logiciels sur Mac

Vous êtes un utilisateur Mac ? Vous souhaitez désinstaller un logiciel sur votre Mac ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la suppression d’un logiciel sur les ordinateurs d’Apple.

Pourquoi désinstaller des logiciels ?

Avec la multiplication des logiciels et du temps passé devant nos ordinateurs, la tentation est grande de télécharger et d’installer toujours plus de nouveaux logiciels sur nos machines. Pour donner un nouvel élan à sa passion, pour créer des documents, pour se divertir, pour approfondir ses connaissances, etc., il existe de nombreuses raisons qui légitiment l’installation de logiciels sur Mac. L’inconvénient de cette frénésie aux logiciels, c’est que ces derniers ont tendance, pour la plupart d’entre eux, à occuper une place importante sur le disque dur de votre Mac. Lorsque celui-ci se rapproche de la saturation, son fonctionnement est altéré et ses performances chutent. Il est donc parfois nécessaire de faire de la place sur son disque dur en supprimant des logiciels. Vous constaterez assez vite, si vous vous retrouvez dans cette situation, que le nombre de logiciels conservés sur votre Mac, alors que vous ne les utilisez (presque), est parfois très important.

Comment désinstaller sur Mac ?

Comme pour l’ensemble de ses appareils (tablettes, smartphones, ordinateurs), Apple a voulu simplifier au maximum les manipulations courantes sur Mac et les rendre plus intuitives. Sur Mac, il vous suffit de sélectionner le logiciel concerné et de le faire glisser dans la Corbeille par un « drag & drop » (ou glisser-déposer en français). Vous pouvez le faire depuis le dossier Applications, qui est l'endroit ou doit se trouver toute application sur Mac, mais aussi depuis le Launchpad pour les applications acquises sur l'App Store d'Apple. Le fait de vider ensuite votre corbeille supprime de façon définitive le logiciel. Il est possible lors de cette opération que votre Mac, vous demande de renseigner votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour valider la manipulation. Néanmoins, il pourra rester des traces, des fichiers annexes ici ou là. Même si souvent ces derniers prennent peu de place et n'ont aucune incidence sur le fonctionnement du système.
Notez toutefois que, certaines applications particulières viennent avec un utilitaire de désinstallation. Il faudra alors privilégier cet utilitaire.

Supprimer une application sous Mac OS X

Les applications prise sur App Store peuvent se supprimer simplement depuis le Launchpad en maintenant le clic enfoncé sur l'application jusqu'à ce qu'elle "tremble", puis en cliquant sur la petite croix de suppression. Toutefois, cette méthode pourra laisser quelques fichiers résiduels en place. Voir les explications données par Apple ici:

https://support.apple.com/kb/PH25083?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Supprimer toutes les traces du logiciel sur Mac

La suppression d’un logiciel sur Mac n’entraîne pas toujours la suppression de certains fichiers liés à l’utilisation antérieure de ce logiciel. Certains logiciels enregistrent en effet des données sur votre disque dur à un endroit différent de celui où est stocké le logiciel. Pour supprimer ces traces de logiciel, ouvrez votre Finder, puis allez dans le dossier « Bibliothèque ». Sélectionnez manuellement les fichiers à supprimer ou faites une recherche par nom de programme ou d’éditeur. De la même manière que précédemment, envoyez ces fichiers à supprimer dans la corbeille.

Les fichiers résiduels habituels les plus courants, sont les fichiers des préférences de l'application. Ceux-ci se trouvent dans le dossier Preferences de la bibliothèque de l'utilisateur ayant utilisé l'application concernée. Ces fichiers de préférences incluent généralement le nom du logiciel concerné ou le nom de l'éditeur dans leur nom, et se terminent par .plist, ils ne gênent pas le fonctionnement, ne prennent pas beaucoup de place.

Ces fichiers sont à chercher ici :

Disque_dur / Utilisateurs / Nom_utilisateur / Bibliothèque / Preferences /

Notez que depuis Mac OS X 10.7, la bibliothèque propre à l'utilisateur est cachée par défaut. Pour y accéder, voir cette page : http://www.commentcamarche.com/faq/45452-acceder-a-la-bibliotheque-utilisateur-sous-mac-os-x

Hormis ces fichiers de préférences, il peut subsister d'autres fichiers ou dossiers annexes, le plus souvent alors dans la bibliothèque principale ou dans la bibliothèque de l'utilisateur :

Disque_dur / Bibliothèque / Application Support / 
Disque_dur / Utilisateurs / Nom_utilisateur / Bibliothèque / Application Support /

Dans le cas d'un logiciel qui a installé une extension (cas le plus gênant, comme certains logiciels de traitement audio par exemple), il peut également y avoir une extension ajoutée dans l'un de ces dossiers :

Disque_dur / Bibliothèque / Extensions / Disque_dur / Système / Bibliothèque / Extensions / 

Enfin, certains logiciels installent également des fichiers dits "de réception". Ces fichiers se trouvent dans le dossier caché du chemin suivant :

private / var / db / receipts /

L'accès au dossier Receipts se fait depuis le menu "Aller au dossier..." du Finder, il suffira alors de taper
/private 
puis, depuis la fenêtre qui suit, naviguer jusqu'au dossier var / db / receipts. Ces fichiers ne prennent quasiment pas de place et n'ont aucune incidence sur le fonctionnement du Mac.

Ce sera donc à ces différents endroits qu'il faudra vérifier la présence de fichiers ou dossiers résiduels après la suppression d'un logiciel.

Notez qu'il existe une application qui peut vous aider à trouver des fichiers résiduels en différents endroits du Mac. Même dans les emplacements normalement cachés. Il suffit pour cela de faire une recherche sur le nom de l'application ou de son éditeur. Cette application bien pratique pour tout besoin de recherche avancée, se nomme EasyFind

Supprimer via un logiciel dédié

Vous craigniez de ne pas réussir la suppression de vos logiciels inutiles sur votre Mac ? Certains logiciels se chargent de faire cette opération à votre place. C’est le cas notamment d’AppCleaner, très simple d’utilisation, d’AppTrap, d’AppZapper ou encore de CleanApp.

Pour supprimer via AppCleaner, il suffit de glisser l'icône de l'application à désinstaller sur cette fenêtre :

La liste des fichiers qui vont être supprimés s'affiche alors, il suffit alors de cliquer sur le bouton "Supprimer" en bas à gauche pour lancer la désinstallation du logiciel et des fichiers associés :

Attention aux logiciels à ne pas supprimer !

Pour éviter les erreurs de manipulation et les regrets, mieux vaut réfléchir quelques instants avant de supprimer certains logiciels. Si quelques-uns s’avèrent inutiles au quotidien, d’autres sont en revanche indispensables. Avant de désinstaller un logiciel sur votre Mac, posez-vous la question de leur utilité et de la raison de leur présence sur votre Mac. Les AppStore, Safari, LaunchPad ou Mail sont des applications qu’il est difficile d’imaginer supprimer sur un Mac.

Sur Mac, il est possible de supprimer très simplement des logiciels par simple drag & drop (Glisser-déposer). Si vous videz votre Corbeille après y avoir glissé un logiciel à supprimer, cela le supprimera définitivement de votre ordinateur. A la suite de cette manipulation, il peut rester des traces de ces logiciels sur votre Mac. Cette astuce vous montre comment supprimer ces logiciels ou les traces ce ces logiciels pas à pas.

Notre vidéo

A voir également

Article original publié par deri58. Traduit par christelle.b.
Ce document intitulé «  Désinstaller des logiciels sur Mac  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Créer une clé USB d'installation OS X 10.10 Yosemite
Comment nettoyer son Mac