Menu
Donnez votre avis

Comment faire des É majuscules avec accent

Posez votre question
Il arrive régulièrement de devoir saisir un texte dont la première lettre commence par une lettre accentuée en majuscule. Or, le clavier d'un ordinateur ne permet pas de mettre en majuscule un é (E accent aigu) ou un à (A accent grave). Il existe des solutions permettant de contourner ce problème !


Notre vidéo


Par copier-coller

Une solution simple mais un peu fastidieuse consiste à trouver un texte possédant des caractères accentués (par exemple Wikipedia) et à faire un copier-coller. Voici pour votre convenance les principales lettres accentuées dans la langue française :
À Á Â Ä Å Ã Æ Ç É È Ê Ë Í Ì Î Ï Ñ Ó Ò Ô Ö Ø Õ OE Ú Ù Û Ü Ý Y 

Raccourci clavier

Les raccourcis clavier suivant peuvent marcher selon le logiciel utilisé :
  • Accent aigu en maintenant Ctrl + ' (apostrophe sur la touche 4 de la ligne du haut du clavier) suivi de la lettre en maintenant la touche majuscule.
  • Accent grave : Ctrl + Alt + ` (accent grave sur la touche 7 de la ligne du haut du clavier) suivi de la lettre en maintenant la touche majuscule.

Combinaison de touches

Pour saisir des caractères spéciaux sous Windows 10, Windows 8 et Windows 7 vous pouvez maintenir la touche Alt appuyé et saisir le code de la lettre souhaitée. Voici les principales lettres accentuées ci-dessous :

Á = alt + 181 
 = alt + 182
À = alt + 183
à = alt + 199
Ç = alt + 128
È = alt + 212
É = alt + 144
Ë = alt + 211
Ê = alt + 210
Ñ = alt + 165
Ö = alt + 153
Ú = alt + 233
Û = alt + 234
Ù = alt + 235
Ü = alt + 154

Word 2007 et supérieur

L'insertion des principaux caractères majuscules accentués, en français, selon votre logiciel de bureautique, peut être réalisée de manière automatique.
  • Bouton Office ou Fichier,
  • Options Word,
  • Vérification

Dans le paragraphe "Lors de la correction orthographique des programmes de Microsoft Office", cochez la case : Majuscules accentuées en français

Versions antérieures à 2007

  • Menu Outils,
  • Onglet Edition : majuscules accentuées

Notre vidéo


Copier-coller

La plus simple des solutions, quoi qu'un peu fastidieuse consiste à trouver un texte contenant de tels caractères accentués et à les copier-coller. Voici ci-dessous les principales lettres accentuées utiles :

À Á Â Ä Å Ã Æ Ç É È Ê Ë Í Ì Î Ï Ñ Ó Ò Ô Ö Ø Õ OE Ú Ù Û Ü Ý Y

Raccourci clavier

Pour chacune de ces lettres, il existe une possibilité consistant à maintenir la touche ALT appuyée et à saisir le code Unicode du caractère. Voici les codes pour les principales lettres accentuées :

Á = alt 181
 = alt 182
À = alt 183
à = alt 199
Ç = alt 128
È = alt 212
É = alt 144
Ë = alt 211
Ê = alt 210
Ñ = alt 165
Ö = alt 153
Ú = alt 233
Û = alt 234
Ù = alt 235
Ü = alt 154

L'accent flottant

Concerne les accents aigus et graves sur les majuscules. Il s'agit ici d'une combinaison de touches à réaliser avant la saisie de votre lettre majuscule :


-Accent aigu : Ctrl + ' (touche 4 de la ligne du haut de votre clavier) puis saisir la lettre

-Accent grave : Ctrl + Alt + ` (touche 7 de la ligne du haut de votre clavier) puis saisir la lettre

Table de caractères

La dernière solution consiste à utiliser la table de caractère Windows.

Pour ce faire, cliquer sur Démarrer / Accessoires / Invite de commande

Puis saisir la commande suivante :
charmap




Clavier Bépo

Enfin, il existe un clavier dont la disposition des touches est spécialement prévue pour optimiser la saisie de texte en français et mettant les caractères accentués les plus utilisés dans la langue française directement accessibles. Il s'agit du clavier Bépo.

En vidéo

Article original publié par owilson. Traduit par Jeff.

Ce document intitulé «  Comment faire des É majuscules avec accent  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Naheulf