Menu

Enregistrer une conversation sur iPhone

Avril 2018

Pour des raisons professionnelles ou privées, il est parfois utile d’enregistrer une conversation grâce à son iPhone. Voici comment procéder.

Pourquoi enregistrer une conversation sur iPhone ?

Vous êtes journaliste et interviewez une personne sans autre appareil à votre disposition que votre iPhone ? Vous êtes un orateur en cours de formation et souhaitez améliorer vos discours en public, en identifiant vos tics de langage ? Vous participez à une conférence sur le réchauffement climatique ou tout autre sujet, et n’avez pas le temps de prendre des notes sur papier ? Dans ces différentes situations, comme dans beaucoup d’autres, l’enregistrement d’une conversation sur iPhone peut se révéler extrêmement utile.

Cas des conversations en face-à-face

L’application Notes, disponible sur iPhone, permet d’enregistrer des conversations en face-à-face sur son iPhone. Celles-ci sont stockées dans la mémoire de votre smartphone au format MP3, et sont ensuite utilisables comme n’importe quel fichier audio. L’application Notes fonctionne ainsi comme un dictaphone ou un enregistreur de voix. Il existe quelques alternatives à cette application sur iOS, plus ou moins performantes.

Cas des appels téléphoniques

Apple n’autorise pas directement l’enregistrement des conversations téléphoniques. Si vous souhaitez enregistrer vos conversations téléphoniques privées et/ou professionnelles avec votre iPhone, la seule solution est de passer par une application tierce. Plusieurs d’entre elles sont particulièrement réputées pour permettre l’enregistrement des conversations téléphoniques sur iPhone. C’est le cas notamment de Google Voice et de WeTalk. Attention, certaines de ces applications ne permettent d’enregistrer que les appels entrants ou que les appels sortants. Soyez donc attentif aux caractéristiques de chaque application d’enregistrement des conversations avant de choisir la vôtre. Pour enregistrer une conversation sur iPhone encore plus simplement, il reste enfin la bonne vieille méthode : activer le haut-parleur de votre iPhone et utiliser un dictaphone à proximité de votre smartphone.

Ce que dit la loi

Avant d’enregistrer une conversation, vous êtes légalement tenu d’en informer votre interlocuteur. C’est pour répondre à cette contrainte législative (et parer les éventuels débordements d’une utilisation malveillante de ces enregistrements) qu’Apple montre sa frilosité à proposer à ses utilisateurs une application qui enregistre directement les conversations téléphoniques passées à partir d’un iPhone.

Article original publié par Jeff. Traduit par jak58.
Ce document intitulé «  Enregistrer une conversation sur iPhone  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
iOS7 - Augmenter l'autonomie de la batterie
Les meilleures applications iPhone et iPad pour enfants!