Menu
Donnez votre avis

Android - Configurer un proxy

Posez votre question

Intérêt d'un proxy

Si vous travaillez dans une entreprise ou si vous êtes étudiant à l'université, vous avez déjà rencontré un serveur proxy. Ce serveur assure la sécurité du domaine d'une institution et le protège des intrusions venues de l'extérieur.

Pour pouvoir naviguer sur Internet, vous devez alors configurer votre connexion pour qu'elle prenne en compte le serveur proxy.

Support des proxy

Tous les téléphones Android ne disposent pas de la possibilité de gérer les serveurs proxy. Pour vérifier si c'est le cas, il faut d'abord vous connecter au réseau. Une fois connecté, il faut se rendre dans les paramètres du téléphone, dans la section "Sans fils et réseaux", puis dans la catégorie "Paramètres Wifi". Il faut ensuite maintenir le doigt appuyé sur le réseau auquel vous êtes connecté pour voir apparaître un menu, puis appuyer sur l'option "Modifier le réseau".Pour accéder ensuite aux paramètres du proxy, les méthodes varient selon votre modèle. Il peut y avoir une option "Paramètres proxy" qui permet de configurer un serveur proxy en appuyant dessus.

Sinon, il existe une case à cocher "Paramètres avancés" qui entres autres affiche les champs permettant de configurer un serveur proxy. Il ne vous reste plus qu"à renseigner les champs pour que le smartphone puisse accéder à internet. Si l'une de ces deux options n'apparaît pas, alors votre smartphone ne gère pas les serveurs proxy.

Opéra

Il est également possible de configurer un serveur proxy à l'aide du navigateur Opéra pour Android (téléchargeable depuis le PlayStore). Il faut pour cela saisir l'adresse "opera:config" dans la barre d'adresse. On configure un serveur proxy en modifiant les réglages de la rubrique "Proxy". Pour activer la navigation par proxy, cochez les cases "utiliser HTTP", "utiliser HTTPS" et "utiliser FTP". Cela ne fonctionne que sur l'application Opéra et pas pour les autres applications du smartphone.
Jean-François Pillou

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de rolandegarnier