Menu
Donnez votre avis

Mettre en réseau ses appareils domestiques : usages et techniques

Posez votre question

La plupart des appareils multimédia peuvent aujourd'hui communiquer entre eux par câbles ou sans fil. Pour quelles applications ? Comment exploiter ces différents moyens de connexion à la maison ?

Pourquoi mettre ses appareils multimédia en réseau ?

Mettre ses appareils en réseau, en filaire ou sans fil, permet de simplifier différentes actions :

Par exemple : échanger facilement et rapidement des fichiers entre différents terminaux, accéder à Internet depuis son téléviseur, diffuser sur un téléviseur un film/un diaporama photos stocké sur son PC, lancer (sans fil) une impression depuis son sa tablette ou son ordinateur, diffuser une play-list musicale en synchronisant son ordinateur à ses enceintes, mettre en place une box domotique reliée à différents capteurs, via sa box Internet.

Interconnecter ses appareils en filaire (câbles)

Chaque terminal est équipé d'un ou plusieurs ports (prises ou fiches) : ils permettent d'accueillir les câbles pour connecter entre eux deux appareils compatibles.

Par exemple :

Un port Ethernet permet de relier un téléviseur à une box Internet, ou encore une imprimante à un routeur, pour que celle-ci soit disponible pour tous les terminaux connectés.
Un port HDMI permet de relier un lecteur Blu-ray, un ordinateur ou encore une console de jeu à un téléviseur HD.
Les ports USB disponibles sur de nombreux terminaux et périphériques (ordinateurs, disques durs externes) permettent de transférer rapidement des fichiers d'un appareil à un autre.

Certains appareils (smartphones et tablettes) sont équipés de ports micro USB pour être reliés à différents périphériques munis d'un port USB : souris, clé USB, disque dur, clavier, lecteur de carte, appareil photo numérique, etc.

L'avantage du filaire est : la vitesse de transfert des données, la sécurité liée à son utilisation (réseau fermé), et sa disponibilité (moins de risque de coupure réseau).

Interconnecter ses appareils sans fil : Wi-Fi et Bluetooth

Le Wi-Fi

La plupart des appareils multimédia sont équipés d'une connectivité Wi-Fi pour se connecter à Internet via une box Internet : pratique pour profiter partout de ses applications connectées, ou pour lancer des impressions à distance (ex : imprimante connectée à Internet via Wi-Fi).
Si votre appareil ne possède pas de fonction Wi-Fi, utilisez une clé Wi-Fi.

Le Bluetooth

Le Bluetooth est une norme de communication sans fil (onde radio) supportée aujourd'hui par de nombreux terminaux : ordinateur, téléphone mobile, souris, clavier, scanner, imprimante, enceintes.

Parmi les usages du Bluetooth : la possibilité de transférer des fichiers entre deux terminaux, de numériser ou imprimer un document à distance, ou encore d'amplifier le son d'une play-list musicale sur une enceinte équipée de cette connectivité.

Photo : © vetkit - Fotolia.com
Ajouter un commentaire

Commentaires