Menu

Réparer Windows - Fichier corrompu ou manquant

Parfois, lors de l'installation d'un logiciel ou suite à un problème de disque dur, une partie d'un fichier système peut être endommagée. Le système ou un logiciel particulier peuvent s'en plaindre et refuser de démarrer.

Vérificateur de fichiers système

Windows possède un utilitaire fort utile et pourtant bien peu connu : le vérificateur de fichiers système (SFC - System File Checker).

Pour l'utiliser :
  • Cliquez sur Démarrer / Exécuter.
  • Saisissez et validez la commande suivante en respectant l'espace entre la commande et son argument :
    sfc /scannow 
  • La boîte de dialogue Protection de fichiers Windows s'ouvre alors et l'analyse des fichiers système commence.

En cas de fichier corrompu, le support d'installation peut être demandé pour remplacer le fichier par sa version originale !

Réparer avec le support d'installation de Windows

Si la procédure ci-dessus ne permet pas de résoudre le problème, il reste la possibilité de réparer l'installation de Windows en se munissant du support d'installation.

Concernant Windows 10 / 8 / 7, il est possible de télécharger l'image ISO de Windows afin de créer une clé USB bootable.

Attention : Cette réparation peut nécessiter la réactivation de Windows auprès de Microsoft dans certains cas.

À noter : vous aurez besoin de clé produit de Windows pour finir la réparation du système. Elle se généralement trouve sur le côté de l'ordinateur.
Si vous ne la trouvez pas, l'utilitaire SIW pourra facilement retrouver ce numéro de série, dans Logiciels > Licences > Windows Product Key.
  • Démarrez votre PC avec le support d'installation de Windows :
  • Appuyez sur une touche dès que le système vous y invite.
  • Patientez pendant la détection du matériel.
  • Quand vous aurez cet écran, appuyez sur ENTRÉE.
  • Appuyez sur F8.
  • L'installation va détecter automatiquement la présence d'une ou plusieurs versions de Windows. Sélectionnez celle que vous voulez réparer et appuyez sur R.
  • La réparation devrait commencer.
  • Ensuite, la procédure est exactement la même que celle de l'installation de Windows, mais à partir de l'étape redémarrage.
  • Lorsque la réparation est terminée, retirez le support d'installation de Windows. Laissez l'ordinateur redémarrer normalement.
  • Ne vous inquiétez pas. Vous ne perdez rien de votre Windows et le système devrait fonctionner à nouveau...

À Voir également

  • Réparer Windows

Article original publié par jak58. Traduit par Jeff.
Ce document intitulé «  Réparer Windows - Fichier corrompu ou manquant  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de dlm
Windows - WGA - Windows Genuine Advantage
Windows - HAL.DLL manquant ou corrompu