Menu
Donnez votre avis

QR Code

Posez votre question
Le QR Code est un code-barres en 2D qui permet de stocker des informations. Il peut être déchiffré par un logiciel de lecture approprié à partir d'un smartphone, d'un phablet, d'une tablette équipée d'un appareil photo, d'un lecteur de code-barres ou d'une webcam.

Sa grande particularité est d'être une passerelle entre l'espace physique et l'espace numérique. En effet, placé dans notre environnement sur divers supports (livre, affiche, plaquette, vitrine, etc.) et une fois « flashé » par votre appareil mobile, il vous donne accès à un très grand nombre d'informations (textes, adresses de site web, horaires, etc).
Le code QR (de l'anglais QR* Code) est composé de carré noir et blanc et peut contenir beaucoup d'informations : plus de 7 000 caractères numériques et 4 000 caractères alphanumériques (pour seulement 10 à 13 caractères pour un code-barres classique).
*Quick Reponse=réponse rapide, car ce code peut être déchiffré rapidement.

Créé en 1994 par l'entreprise japonaise Denso-Wave afin de faciliter les suivis des pièces détachées pour Toyota, c'est en 1999 qu'il est rendu public et diffusé sous licence libre, ce qui contribue largement à son lancement et à son utilisation dans tous les domaines. Il a aujourd'hui sa norme ISO/IEC 18004 approuvée en juin 2000.
Jean-François Pillou

Publié par ElBruche.

Ce document intitulé «  QR Code  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires