Menu

Le streaming : comment ça marche ?

Le streaming est un mode diffusion pratique et rapide pour écouter ou visionner ses contenus favoris sur internet. Certaines oeuvres étant protégées par des droits d'auteur, il arrive que l'usage du streaming soit qualifié d'illégal dans certains cas. Quelle est la différence entre streaming légal et illégal de ce point de vue ? Comment écouter ou visionner légalement des contenus en streaming ?

Le Streaming est un système utilisé pour la lecture instantanée de vidéos, c'est le même système qu'utilisent les sites dédiés à la vidéo tel que YouTube. Quand on regarde une vidéo en Streaming, la vidéo est téléchargée par l'utilisateur sur le serveur sous forme de mémoire tampon (pas stocké directement sur le disque dur, mais sur la mémoire vive). Une fois que le cache de la vidéo est suffisamment important pour lire la vidéo, la lecture commence et la vidéo se télécharge pendant la lecture de la vidéo. Le Streaming peut être aussi la lecture de flux audio, comme le propose les web radio telle que Deezer.

L'utilisation du Streaming

Le Streaming est utilisé depuis longtemps sur le web, et vous l'ignorez peut être mais il est omniprésent. C'est le système utilisé par Youtube, Dailymotion et tous les autres site qui proposent des vidéos. Le Streaming constitue également une alternative au P2p avec l'arrivée d'Hadopi qui cible son effort sur les échanges peer to peer. Tout le monde peut mettre une vidéo sur le Web en Streaming, ce qui constitue une faille largement exploitée par les pirates informatiques.

Notre vidéo

En quoi consiste la diffusion en streaming ?

Le streaming est un mode de diffusion et de lecture de contenus (son, vidéo) en flux continu, très utilisé sur Internet.

Lorsqu'un fichier est lu en streaming, les données téléchargées depuis un site web sont stockées dans la mémoire vive de l'ordinateur, puis transférées en très léger différé dans un lecteur multimédia, avant d'être remplacées par de nouvelles données.

Le streaming s'oppose au "téléchargement de fichiers" qui nécessite de récupérer l'ensemble des données d'un fichier multimédia avant de pouvoir l'écouter ou le regarder.

Streaming légal et illégal du point de vue des droits d'auteur

Streaming légal

De très nombreux contenus multimédia sont protégés par des droits d'auteurs, et sont donc théoriquement disponibles seulement en accès payants. Certains sites, au travers d'offres gratuites ou payantes, permettent d'acquérir/ou de lire légalement ces contenus :
  • par le téléchargement,
  • ou par la diffusion streaming (ex : vidéo à la demande).

Streaming illégal

En revanche, d'autres sites et systèmes permettent d'accéder gratuitement à ces contenus en piratant leur distribution et leur accès. Le visionnage de ce type de fichiers en streaming est alors illégal : les ayants-droit n'ont pas donné leur accord pour que leur oeuvre soit ainsi mise à disposition.

Où héberger mes vidéos ?

YouTube
Dailymotion
Yahoo Video
Flixya
Blip tv

Où écouter ou visionner légalement des contenus en streaming ?

  • Sur les plateformes de diffusion de vidéos généralistes : YouTube, Dailymotion, Vimeo, etc.
  • Sur certains sites d'écoute de musique en streaming : Deezer, Spotify, etc.
  • Sur le site internet et sur les différents canaux sociaux officiels des artistes/maisons de disque (chaîne YouTube, Myspace, Facebook, etc.)
  • Sur les sites internet des chaînes de télévision (programmes récents en streaming) : TF1 Replay, francetv pluzz (chaînes du groupe France Télévision), M6 Replay, etc.
  • Sur les sites de vidéo à la demande
  • Sur les sites web des radios
  • Sur les sites web proposant des contenus audio ou vidéo sous licence Creative Commons, ou tombés dans le domaine public.

web TV

Voici une liste de web TV, qui sont des sites diffusant des contenus télévisés :

M6 Replay
Tf1 vidéo
France 2 Vidéo
France 3 Vidéo
France 4 Vidéo
France 5 Vidéo
Canal + Vidéo
W9 Replay
Virgin 17 Replay

Web Radio

Jiwa
Deezer
Aol Radio
Yahoo Music

Article original publié par deri58. Traduit par CommentCaMarche.
Ce document intitulé «  Le streaming : comment ça marche ?  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Casques, oreillettes, enceintes : les éléments indispensables pour avoir du bon son
Les casques ultra isolants