Menu
Donnez votre avis

Comprendre la cartographie : tout sur mon mobile !

Posez votre question

Comprendre la géolocalisation : comment ça marche ?

Se situer dans l'espace grâce à son téléphone portable, c'est possible. Et c'est même la solution parfaite pour ne plus se perdre dans les rues de la ville. Planifier un itinéraire GPS depuis son smartphone : révolutionnaire ? Non, juste pratique.
La géolocalisation depuis son smartphone permet d'avoir une cartographie des environs sur son écran de mobile. Elle sera plus ou moins précise selon les paramètres enregistrés.

En activant le paramètre « GPS » sur son téléphone portable

C'est le système qui va permettre la meilleure géolocalisation en mouvement. En utilisant les mêmes principes qu'un GPS dans une voiture, le téléphone se positionne par rapport au guidage par satellite.

En activant le wifi

Toujours dans les paramètres du téléphone, il est possible de choisir d'activer ou non le wifi. Une fois actif, il permet de définir précisément sa position. Mais le système a une limite : le mouvement. En marchant, la géolocalisation restera assez précise. Par contre en voiture, c'est trop rapide pour que le smartphone puisse trouver sa position exacte.

Avec la triangulation du téléphone

Sans activer les paramètres GPS ou wifi du téléphone, il est quand même possible de trouver sa position sur une carte. Le smartphone définit sa position par rapport aux antennes téléphoniques. Mais elle est étendue à un secteur entier.
Pour avoir la meilleure géolocalisation sur son téléphone, la solution la plus fiable reste donc l'activation de la fonction GPS. Mais il faut que le téléphone en soit équipé. Il faut également prévoir une connexion 3G ou 4G, qui permet l'échange de données. Tout comme une bonne autonomie en batterie. Le GPS, comme le wifi, sont gros consommateurs de batterie.

La solution SFR GPS : parier mobile et facile

Pour les abonnés SFR, le SFR GPS est proposé directement sur le smartphone. Sinon, il est possible de le télécharger facilement.
Une fois l'application lancée, SFR GPS propose de se localiser plus facilement en activant le GPS. Les paramètres sont directement accessibles. Bon à savoir : l'application est gratuite, mais il faut avoir une connexion 3G. Seules quelques options sont payantes.
Tour d'horizon des possibilités du SFR GPS :
  • Planifier son itinéraire. A pied ou en voiture, il suffit de rentrer l'adresse souhaitée. Il est ensuite possible choisir un itinéraire sous forme de carte ou de liste.
  • Enregistrer ses favoris. Les destinations préférées peuvent être sauvegardées. Et, bonne nouvelle, les dernières destinations choisies sont aussi proposées directement.
  • Retrouver ses points d'intérêt. A la recherche d'un distributeur d'argent ou d'une boulangerie ? Des millions de points d'intérêt sont enregistrés. Avec l'option La Fourchette, les restaurants les plus proches sont signalés, avec une fiche pratique.
  • Dénicher les bons plans shopping. Avec Sentinelo, SFR GPS trouve les bons plans shopping et promotions autour de vous.
  • Rouler tranquille avec l'info trafic. SFR GPS intègre aussi une option « route tranquille ». Elle propose l'info trafic en temps réel. Ainsi qu'un service d'alerte « zones dangereuses » avec Wikango.

Astuces

  • Il faut prévoir une connexion 3G, qui permet l'échange de données.
  • Les paramètres GPS et Wifi sont gourmands en batterie : prévoir une bonne autonomie pour un long trajet.
  • L'application [ SFR GPS] est directement proposée sur le smartphone des abonnés SFR.
Jean-François Pillou

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires