Menu
Donnez votre avis

Faire une capture d'écran sous Android

Posez votre question
Il peut sembler compliqué de prime abord de faire une capture d'écran sur un mobile Android, mais cela peut être fait assez facilement grâce à la manipulation détaillée ci-dessous. Aucun logiciel ni matériel supplémentaire n'est nécessaire pour y parvenir.

Android : qu'est-ce que c'est

Android est un système d'exploitation spécialement adapté aux appareils mobiles que sont les smartphones et les tablettes numériques. Android équipe ainsi un téléphone ou une tablette sur deux dans le monde, son principal concurrent étant le système d'exploitation IOS présent sur les appareils de la firme Apple, tandis que Microsoft fait tourner les siens sous Windows.
Basé sur Linux, Android est donc un système d'exploitation mobile et ouvert, qui utilise ses propres raccourcis pour effectuer des opérations informatiques.

Les captures d'écran

Que l'on surfe sur Internet ou non, il peut s'avérer utile de pouvoir faire une capture d'écran (ou screenshot), c'est-à-dire de capturer ce que l'on voit sur l'écran, sans pour autant avoir besoin d'installer un logiciel spécifique. Ainsi, il est possible de faire une capture de tout l'écran ou même d'en sélectionner seulement une partie définie, pour la sauvegarder sous la forme d'un fichier image.

La méthode

Pour effectuer une capture d'écran sur un appareil Android, il vous faut passer par les étapes suivantes :
  • maintenez la touche "home" appuyée et prenez le screenshot en appuyant sur le bouton de marche/arrêt en simultané ;
  • l'image capturée sera alors stockée dans le dossier « Gallery » sur la carte mémoire de l'appareil, ou sur votre éventuelle carte SD ;
  • pour les Nexus 7 et 9 utilisez la touche marche/arrêt et le volume + en simultané.

Cas particulier : l'application Snapchat

Snapchat est une application très utilisée, permettant à ses utilisateurs de se prendre en photo ou en vidéo, puis de les partager instantanément. Ces photos ou ces extraits vidéos ont la particularité d'être éphémères, puisqu'ils sont visibles seulement pour une durée allant de 2 à 10 secondes, avant d'être supprimés définitivement par l'application. Il existe toutefois des manipulations spécifiques vous permettant de sauvegarder les photos reçues, grâce à des captures d'écran.

La première, et la plus connue, consiste à maintenir votre doigt sur le pictogramme en forme de carré, présent lorsque vous recevez une photo de la part de l'un de vos contacts. Celui-ci est alors au courant du fait que vous avez sauvegardé sa photo sous la forme d'une capture d'écran.

La seconde est un peu plus difficile à effectuer et tire parti d'un bug de l'application. Il vous faut ainsi opérer l'opération décrite précédemment, mais en relâchant beaucoup plus vite le pictogramme, puis en appuyant immédiatement deux fois sur le bouton d'accueil (le rond en bas à droite de l'écran). La capture sera alors effectuée, mais cette fois-ci sans qu'une notification ne soit envoyée à votre contact.

A voir également

Article original publié par Carlos-vialfa. Traduit par Jeff.

Ce document intitulé «  Faire une capture d'écran sous Android  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

[Samsung Galaxy Ace] Mms envoyé à la place de sms
Créer un compte Samsung Apps pour télécharger des applications Samsung