Menu

Quel PC portable choisir à moins de 900 euros ?

Avril 2018

Entre 150 et 900 euros, on trouve de quoi s'équiper désormais pour des usages qui vont de la bureautique à la retouche photo, de l'Internet aux jeux vidéo. Ces machines ne sont peut-être pas les plus polyvalentes mais elles conviennent tout à fait à des utilisateurs ayant un usage simple et occasionnel de leur ordinateur.

Si la gamme de prix est assez large, les différences sont pourtant sensibles entre les différentes configurations d'ordinateurs portables. Il faut donc être vigilant sur les composants proposés par les fabricants en fonction de son usage et de ses besoins.

Quelle taille d'écran choisir ?

Allez-vous transporter l'ordinateur portable régulièrement ? L'autonomie et le poids sont-ils des critères importants pour vous ? Sachez que plus l'ordinateur portable est léger et petit (12 pouces, moins de deux kilos), plus il faut payer cher pour avoir des composants performants.

Les tailles standards pour la gamme de prix de 400 à 800 euros sont des PC portables de 13,3 ou 15,6 pouces. Les ordinateurs de 17 pouces sont un peu plus chers, ou moins bien équipés que des ordinateurs de taille standard pour le même prix. Ils ne sont intéressants que si votre ordinateur portable ne va pas beaucoup bouger, et si pour vous la taille de l'écran est essentielle (vidéos, photos, création graphique...).

Quels composants choisir et quels sont ceux à éviter ?

Même à moins de 400 euros on peut être exigeant sur les composants de son ordinateur portable. Notamment, au niveau du processeur, qui reste l'élément clé de la machine. Par exemple chez Intel, évitez les Celeron et Atom , préférez les Core M ou les i3/i5/i7.

Chez AMD, les Dual Core E-350, E-450 et A4 ou les quad core A6-A8 ne sont intéressants que s'ils sont accompagnés de composants graphiques plus performants. C'est souvent le cas, car les processeurs sont moins chers que ceux d'Intel, mais vérifiez tout de même d'avoir une carte graphique dédiée milieu de gamme. Les derniers nés Ryzen embarquent une puce graphique Vega, assez intéressante.

En mémoire vive, le 4Go est devenu le standard. Evitez si possible les configurations avec seulement 2 Go, sauf en 1er prix où vous n'aurez pas le choix.
Coté disque dur, 320 Go est un minimum, par contre il est rare de trouver des disques à 7200 tours/min. Si possible, essayez tout de même d'opter pour ces disques, plus rapides que les classiques à 5400 tours/min. Complété par un SSD de 64 ou 128Go, c'est encore mieux.

Enfin, le choix de la carte graphique est important pour visualiser des vidéos HD, lancer des jeux vidéo, faire de la retouche photo avancée, de l'édition vidéo, de la création 3D... c'est aussi important d'une manière plus générale pour la fluidité de vos applications Windows, étant donné que le moteur graphique de Windows (Aero) gère quelques effets de transparence et de transition qui utilisent les ressources de votre carte graphique.

Il est cependant difficile d'être exigeant pour ce composant sur des PC à moins de 500 euros. Dans cette gamme de prix, on trouve principalement des solutions intégrées (Intel HD Graphics) et des cartes d'entrée de gamme (<GeForce MX150). Au delà de 700€, on trouve des puces graphiques performantes, par exemple chez AMD les CPU intégrant une puce graphique Vega. Chez Nvidia les récentes GTX 1050/1060 sont idéales pour jouer, mais ne concernent que les portables au delà de 800€.

Sélection de PC portables parmi les offres du moment

Un portable premier prix est proposé actuellement à moins de 200€, il s'agit du Schneider SCL14

Il est équipé :
Écran 14.1" Full HD IPS (rare à ce prix !)
Processeur Processeur Intel Atom X5 - 8350 Quad Core
Système d'exploitation : Windows 10
Mémoire RAM 2 Go
Capacité de stockage de 32 Go
Vous pouvez lire son test et où l'acheter ici

Vers 450€/500€ il faut faire un choix entre SSD ou i3 :
avec SSD on trouve le Acer Swift 1 SF113-31, il est équipé d'un Intel Pentium N4200, 4 Go , SSD de 128 Go, écran 13.3" LED Full HD, lire son test et où l'acheter
avec i3, on trouve le HP 250 G5 (W4N09EA), écran de 15.6" (1366 x 768 pixels), avec 4 Go de DDR3L, il est équipé d'un Core i3-5005U 50% plus performant que le Pentium N 4200, par contre il n'a pas de SSD mais un Disque dur de 500 Go (5400 RPM).

Vers 750€, je vous conseille un portable équipé des derniers CPU AMD Ryzen avec puce graphique Vega , le Acer SWIFT 3 SF315-41-R3CQ

il est équipé de :
Processeur AMD Ryzen 5 2500U à 2 GHz
Carte graphique AMD Radeon Vega 8 Mobile Graphics
RAM 8 Go - 256 Go SSD
Ecran LCD 15,6" Full HD
Windows 10 - Webcam intégrée HD - HDMI - USB 3.1 Type C

Pour ceux et celles qui veulent pouvoir jouer sans restriction, je vous conseille le Lenovo Legion Y520 à 900€ avec Windows 10
il équipé de :
Intel Core i5 7300HQ
NVIDIA GTX1060 6GB
SSD : 128 Go + HDD 1To
8 Go de RAM
écran Full HD IPS
Vous pouvez lire son test et où l'acheter par là

Article original publié par Yves.Drothier. Traduit par Carlos-vialfa.
Ce document intitulé «  Quel PC portable choisir à moins de 900 euros ?  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Quel Android Phone choisir ?
Comment choisir son alimentation PC