Menu
Donnez votre avis

Green IT : les astuces simples pour l'entreprise

Posez votre question

Le Green IT a le vent en poupe! Selon une étude Forrester, 59% des entreprises prennent en compte le critère écologique lors de la mise en place d'équipements informatiques. Maîtrise de la consommation d'électricité, incitation à l'économie d'énergie, recyclage du matériel usagé... Les astuces ne manquent pas pour que les entreprises soient écoresponsables. Quelques astuces qui vont des gestes simples du quotidien à la politique de l'entreprise sur le long terme.

1/ Evaluer la consommation de son parc informatique

Pour limiter sa consommation d'énergie, il est nécessaire de mesurer les besoins de son parc informatique. Chaque composant d'un ordinateur est à prendre en compte.
- Le processeur. Plus ce composant est puissant, plus il chauffe et consomme de l'énergie.
- La carte graphique. Choisissez-là en fonction de l'activité de votre entreprise ! Les cartes graphiques « de base » conviennent pour la bureautique. Les activités PAO nécessiteront des cartes plus performantes.
- L'écran. Préférer les écrans LCD à plus faible consommation d'énergie.
- Limiter les périphériques et composants en fonction des besoins (enceintes, scanner, imprimantes...).

2/ Des logiciels « écolos »

Quelques logiciels facilement téléchargeables qui réduisent la consommation des ordinateurs :
- Edison est un programme qui permet de configurer la mise en veille (Sous Windows XP et Vista, payant pour les entreprises).
- CO2 Saver indique comment limiter la consommation de l'ordinateur (Sous Windows XP et Vista, gratuit).
- PowerOff programme l'arrêt ou le démarrage de votre ordinateur à des heures déterminées (De Windows 95 à XP, gratuit).
- Pour les ordinateurs portables, Notebook Hardware Control propose à l'utilisateur des astuces pour économiser l'énergie (Gratuit et disponible de Windows 95 à XP).

3/ Maîtriser la mise en veille des ordinateurs

Il est conseillé de paramétrer la mise en veille de chaque ordinateur en fonction d'un timing précis :
- Mise en veille après 10 minutes d'inactivité.
- Mise en veille prolongée après 30 minutes. Elle permet de mettre en sommeil le système d'exploitation du PC tout en sauvegardant les données sur le disque dur.

4/ Imprimantes : les comportements éco-responsables

Selon une étude IPSOS de 2008, 16% des pages imprimées ne sont jamais lues ! Quelques réflexes pratiques :
- Bannir l'usage systématique de l'imprimante.
- Paramétrer les modes noir/blanc et recto/verso de l'imprimante par défaut.
- Systématiser les aperçus avant impression.
- Préférer un système d'imprimantes collectives plutôt que les imprimantes individuelles.
- Réutiliser le papier imprimé sur une face comme brouillon.

5/ Gérer le papier et l'encre des impressions

Les pratiques Green IT pour économiser le papier :
- Utiliser un papier issu des forêts gérées de manière durable. Il existe des labels comme FSC ou PEFC.
- Préférer le papier recyclé ! Plusieurs labels existent sur le marché : l'écolabel européen, NF Environnement, Blue Angel, APUR...
- Instaurer une véritable politique de tri du papier. Des prestataires comme l'ELISE prennent en charge le tri du papier.
- Limiter sa consommation de papier grâce à des logiciels libres comme Printfriendly ou Printgreener qui aident à réduire le volume d'impression.

L'encre :
- Utiliser des encres « alternatives » comme l'encre solide ou l'encre végétale.
- Recycler les cartouches d'encre usagées. Il existe des prestataires spécialisés comme l'INNOTEC ou Carte Verte Environnement.

6/ Les achats de matériels écolos

Pour tout achat de matériel informatique (ordinateurs, scanners, imprimantes...), vous pouvez choisir des fabricants labélisés "Ecoconception". En bref, ces fournisseurs s'engagent à respecter certaines normes environnement dans la fabrication de leurs produits. Exemples :
- Brother qui a mis en place sa charte des 5R.
- Le programme environnemental deDell, qui respecte la norme ISO 14001.
- HP, avec son programme « Design for Environment »
En savoir plus sur le site de l'ADEME

Certains fabricants de matériel informatique respectent les écolabels. Le plus connu : Energystarqui garantit des appareils conçus pour économiser l'énergie. Il en existe bien d'autres ! EPEAT et TCO concernent tout le cycle de vie du produit, de la fabrication à son recyclage.

7/ Le travail à distance

Des solutions comme le travail à domicile, un système de clients légers, la virtualisation du poste client ou les visioconférences limitent les déplacements, surtout si l'entreprise possède des collaborateurs à l'international. Par exemple, EDF a choisi d'installer des salles de téléprésence afin de réunir tous ses partenaires au même moment, quel qu'en soit leur lieu de travail !

8/ Instaurer une politique de recyclage des déchets

Si le matériel informatique est fonctionnel mais n'est plus adapté à vos besoins, il est possible de faire appel à des entreprises spécialisées dans la collecte et le reconditionnement. Par exemple, http://www.destock-info.com/.
Si votre matériel est inutilisable, vous devrez faire appel à des prestataires spécialisés dans la filière DEEE (Déchet d'équipement électronique et électrique). Leur objectif est de recycler les déchets électroniques parfois considérés comme toxiques à cause de leurs composants.

Trouvez les prestataires proches de chez vous grâce à ces annuaires en ligne :
- Ordi 2.0
- Don Ordi
- Recyclage-informatique.net

Sources : EcoInfo
Green IT

Crédit photo: © Norebbo | Dreamstime.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de ds