Menu
Donnez votre avis

Service spouleur d'impression sous Windows 10 / 8 / 7

Posez votre question
Le service spouleur d'impression est une option extrêmement pratique présente dans la plupart des imprimantes. Il permet en effet de charger en mémoire les travaux d'impression pour les imprimer ultérieurement. Dans ce cas, les travaux à imprimer sont tout simplement mis dans la file d'attente d'impression, en tâche de fond.

Qu'est-ce que le service spouleur d'impression ?

Le spouleur d’impression est un petit logiciel intégré à chaque imprimante et correspondant au gestionnaire d’impression. C’est ce logiciel qui permet de répertorier, dans l’ordre, les différentes tâches d’impression. Le mot "spouleur" vient du terme informatique "spooling", qui correspond à une technique permettant de mettre des informations en file d’attente avant de les envoyer à un périphérique, ici l’imprimante.

Dans quelles situations utiliser le service spouleur d'impression ?

Le spouleur d’impression permet de mettre en attente un certain nombre de travaux à imprimer. Cela permet de continuer à travailler normalement, puisque les documents à imprimer sont stockés dans le spouleur avant d’être envoyés à l’imprimante. L’impression devient alors une tâche de fond, et les ressources utilisées sont amoindries. Le spouleur d’impression peut aussi être la solution suite à l'échec d'installation des pilotes et des outils d'une imprimante dont le message d'erreur est le suivant : "Le traitement ne peut se poursuivre, car le service de file d'attente d'impression a été arrêté. Redémarrez le système pour lancer le service de file d'attente d'impression et réessayez."

Comment accéder au spouleur d’impression ?

Le spouleur d’impression est accessible via un clic droit sur votre bureau de travail (ordinateur sur le bureau). Sélectionnez ensuite la rubriquer "Gérer".
Windows 10 Poste de travail

Une fenêtre s’ouvre alors. En déroulant le menu vers le bas, cliquez sur la rubrique "Services et applications". Cliquez ensuite sur "Services", puis double-cliquez sur la clé intitulée "Spouleur d’impression".
Windows 10 Services et Applications

Depuis cette page, vous pourrez activer, désactiver ou modifier les options de votre spouleur d’impression.
Spouleur d'impression de Windows 10

Comment activer/désactiver le spouleur d’impression ?

Après avoir accédé au panneau de gestion du spouleur d’impression depuis votre bureau, cliquez sur l’onglet "Général", et rendez-vous dans la rubrique "Type de démarrage". C’est ici que vous pourrez décider d’activer ou de désactiver le spouleur, en intégrant les valeurs suivantes :
  • "Automatique", pour une gestion automatique du spouleur d’impression ;
  • "Manuel", pour une gestion manuelle du spouleur d’impression ;
  • "Désactivé", pour désactiver le spouleur d’impression.

Pour un effet immédiat, vous pouvez également cliquer sur les boutons "Démarrer" ou "Arrêter". Avant de quitter la fenêtre de gestion, n’oubliez pas de cliquer sur "Appliquer". Cette action peut parfois entraîner le redémarrage du PC pour que les nouveaux paramètres soient pris en compte."

Vidéo

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de 21052010