Menu
Donnez votre avis

Windows - Accès refusé à un fichier ou à un dossier (répertoire

Posez votre question

Notre vidéo

Si Windows vous empêche d'accéder à un fichier ou à un répertoire en affichant un message du type "Accès refusé" ou "L'utilisateur ne possède pas les droits d'accès", il s'agit probablement d'un problème d'autorisations au niveau du réseau ou du système de fichiers NTFS.

Dans un premier temps, essayer de se connecter sur le système avec un compte Administrateur pour vérifier si le fichier est accessible. Dans le cas contraire, lancer une vérification du disque (scandisk).

Sous Windows XP (pour un système de fichiers NTFS)
  • Cliquer sur l'élément concerné avec le bouton droit, puis choisir Propriétés.
  • Dans l'onglet sécurité, cliquer sur Paramètres avancés.
  • Si l'onglet Sécurité n'apparaît pas sous Windows XP Pro, dans le menu Outils, choisir Options des dossiers, puis dans la fenêtre cliquer sur l'onglet Affichage et décocher "utiliser le partage de fichiers simple".
    • Pour ajouter l'onglet Sécurité sous Windows XP édition familiale, voir cette procédure.
  • Dans l'onglet Propriétaire, ajouter l'utilisateur concerné en tant que propriétaire. Cocher la case "Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets", puis valider.
  • Il est essentiel de noter que l'option "refuser" a priorité sur "autoriser". Ainsi, il est préférable de décocher "autoriser" plutôt que de cocher "refuser". Par ailleurs, si l'utilisateur concerné fait partie de plusieurs groupes et que l'accès est refusé à l'un des groupes, alors l'accès lui sera refusé !

Sous Windows Vista: voir cette astuce :

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de chiffrette