Menu
Donnez votre avis

Faut-il désactiver un chipset graphique intégré ?

Posez votre question

Mythe

Ma carte mère possède un chipset graphique intégré. En cas d'ajout d'une carte graphique dédiée, je dois désactiver le chipset dans le bios.

Réalité

FAUX. C'est même à éviter. En cas de défaillance de la carte dédiée, le chips graphique ne sera plus fonctionnel et le reset du bios sera la seule porte de sortie.

Explications

Depuis déjà de nombreuses années, les bios des cartes mères sont programmés pour désactiver le chips graphique intégré dès qu'une carte "fille" de type vidéo est détectée dans le port graphique (AGP ou PCIexpress16).

Lors de l'installation d'une carte graphique sur une carte mère dotée d'un chips intégré, il n'y a donc rien à faire, pas même désinstaller les anciens pilotes.

Informations complémentaires

Nvidia et AMD proposent d'ailleurs des solutions biGPU associant le chips graphique de la carte mère et une carte dédiée (de la marque concernée) compatible.
Ces technologies portent le nom d'Hybrid SLI® chez Nvidia ou ATI Hybrid CrossFireX(TM) chez AMD.
Elles visent essentiellement à abaisser la consommation d'énergie en dédiant les fonctions 2D au chips intégré et les fonctions 3D à la carte dédiée.
Ces solutions sont discutables pour les applications faisant fortement appel à la 3D et n'apportent aucun gain en puissance.

Article original publié par jak58. Traduit par flo88.

Ce document intitulé «  Faut-il désactiver un chipset graphique intégré ?  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Jean-Guy Badiane