Menu
Donnez votre avis

Comment connaître le modèle de sa carte mère ?

Posez votre question
Vous avez besoin de connaître le modèle de carte mère de votre ordinateur ? Quelle qu’en soit la raison, voici comment faire.

Qu’est-ce qu’une carte mère ?

La carte mère désigne l’un des éléments, sinon l’élément indispensable, au bon fonctionnement d’un ordinateur. Elle permet de connecter entre eux les différents composants essentiels, comme le disque dur, la RAM, la carte graphique, etc. Sans carte mère, impossible de faire fonctionner correctement un ordinateur.

Vidéo

Pourquoi connaître le modèle de sa carte mère ?

Il arrive, dans certaines situations, que la carte mère d’un ordinateur doive être changée. Pour la remplacer par un modèle plus performant, parce qu’elle montre des signes de défaillance ou d’usure... : les situations qui incitent au remplacement de la carte mère sont assez nombreuses. Dans l’un ou l’autre de ces cas, la carte mère d’un ordinateur doit être remplacée par un modèle identique ou compatible avec votre ordinateur. Il est donc indispensable de connaître le modèle de carte mère dont est équipé votre ordinateur.

La solution la plus simple pour connaître le modèle de sa carte mère est de se référer à la notice papier livrée, en règle générale, au moment de l’installation de l’ordinateur. Si vous ne disposez pas de cette notice papier, d’autres solutions existent :
  • utiliser un logiciel spécialisé capable d’identifier le matériel présent sur votre ordinateur ;
  • naviguer sur le site du constructeur, à la recherche d’informations sur le modèle de votre ordinateur et sur ses composants. La plupart de ces sites étant en anglais, n’hésitez pas à traduire vos recherches dans la langue de Molière ;
  • solliciter votre moteur de recherche favori. De nombreux utilisateurs ont déjà, sans doute, fait part de leur expérience sur les forums de discussions et vous n’aurez, avec un peu de chance, aucune difficulté à trouver une personne dans la même situation que vous.

Exemple

Notre exemple porte sur un ordinateur portable Acer Aspire 9300. Les différentes étapes permettant de connaître le modèle de carte mère de cet ordinateur se résument à :
  • taper "acer-support" dans la barre d’adresse d’un navigateur Web (ou moteur de recherche) ;
  • cliquer, sur le site officiel du constructeur, sur l’onglet « Drivers & Utilities », puis sélectionner le modèle Notebook>Aspire>Aspire 9300 ;
  • opter pour le français comme langue, et télécharger le manuel d’utilisation de l’ordinateur ;
  • parcourir la notice jusqu’à trouver les informations sur la carte mère de l’ordinateur.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de BOB