Menu

Envoyer des fichiers volumineux par mail

Envoyer de gros fichiers à des amis par courrier électronique n'est pas toujours facile. La pièce jointe n’est pas adaptée pour envoyer des fichiers volumineux comme des vidéos ou des photos de haute résolution. En effet, la plupart des serveurs de messagerie n'acceptent ni d’envoyer ni de recevoir des fichiers de taille supérieure à 20 Mo ou 25 Mo selon les hébergeurs. Cette limite de taille peut être atteinte par un seul fichier, ou bien par plusieurs pièces jointes dont le cumul est supérieur au seuil défini par votre messagerie. Néanmoins, on peut ruser pour éviter de se soumettre à cette limite et d’autres solutions alternatives existent.

Le mail

Pour contourner la limite évoquée précédemment, la démarche est fastidieuse et rébarbative. Mais des solutions existent. En effet, pour envoyer des fichiers lourds, il est possible soit de les compresser grâce à un utilitaire de compression tel que WinRar afin de réduire la taille, soit de les découper en plusieurs fichiers via un utilitaire tel que Cut-up (Windows, gratuit) pour les envoyer dans plusieurs mails différents.

Les serveurs FTP

Si vous avez un accès permanent à Internet (ADSL par exemple), vous pouvez installer un serveur FTP (File Transfer Protocol) sur votre ordinateur et donner l'adresse à vos amis. Il existe des serveurs FTP gratuits comme TypSoftFTP Server ou FileZilla Server.
Pour installer un serveur FTP sous Windows, voir l'article : Windows installer un serveur FTP.

Les serveurs web (HTTP)

Vous pouvez également installer un serveur web, tel que pi3web, Xitami, Apache, TinyWeb, etc.

Les sites d'hébergement temporaire de fichiers

Si vous ne voulez pas installer de serveur sur votre ordinateur, il existe des sites web qui peuvent héberger temporairement vos fichiers. Très simples d’utilisation et rapides, ces plateformes hébergent temporairement vos fichiers, les protègent ou non avec un mot de passe.

Le principe est simple :
  • "uploader" (télécharger en direction d'un serveur) votre fichier au site web ;
  • récupérer l'adresse (URL) que vous donne le site en retour ;
  • donner cette URL à vos destinataires ;
  • vos amis cliquent sur cette URL pour télécharger le fichier.

Voici la liste des sites qui offrent ce service
WeTransfer permet – gratuitement et facilement – d’envoyer à 20 destinataires un ou des fichiers dans une limite de 2 Go. Le lien de téléchargement est disponible pendant une période de 2 semaines.

Les utilitaires de stockage en ligne sont également une alternative. Tous proposent une fonction de partage par mail : Dropbox jusqu’à 2 Go de stockage, Box jusqu’à 10 Go de stockage, OneDrive de Microsoft jusqu’à 15 Go d’espace de stockage.

Opera

Opera permet d'échanger facilement des fichiers directement de poste à poste sans limite de taille. Voir cet article pour en savoir plus."

Publié par sebsauvage.
Ce document intitulé «  Envoyer des fichiers volumineux par mail  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de marothro
Accéder à ses fichiers depuis Internet
Télécharger des films gratuitement : que dit la loi ?