Menu

Supprimer les adwares - publicités intempestives (pop-up etc)

Avril 2018

Les popups de publicités permettent à leurs auteurs d'être rémunérés. Les popups peuvent être affichées sur les sites web mais aussi via des programmes installés. Cet agent publicitaire se nomme adware.

Les adwares sont installés souvent via des programmes gratuits. Très souvent, ce n'est pas clairement spécifié que le programme va installer un adware, uniquement dans les conditions d'utilisation que peu d'internautes lisent. Dès lors que l'adware est installé sur l'ordinateur sans que l'internaute ne le sache, les popups de publicités s'ouvrent et l'internaute ne sait pas d'où elles viennent et ne parvient donc pas à les enlever ne connaissant pas la source.

Lorsqu'un adware est présent, les popups de publicités s'ouvrent même lorsque vous ne surfez pas.

Très souvent, ces programmes peuvent modifier aussi les pages de démarrage et de recherche des navigateurs web afin de générer du trafic sur des sites de moteurs de recherche. Ces programmes peuvent être considérés comme des programmes potentiellement indésirables.

Ce même procédé peut être utilisé par les botnets pour être rémunérés ; Le botmaster installe un adware sur les ordinateurs infectés et gagnent de l'argent sur l'ouverture des popups de publicités.

Exemple de popups de publicité avec l'Adware.Eorezo / Adware.Tuto4PC :

Voici une procédure de désinfection qui pourra vous aider à vous en débarrasser :

Neutraliser les publicités des sites web

Les anti-popups ne servent à rien - les navigateurs web actuels incorporent déjà des anti-popups. De plus, les publicités sur les sites web ne sont pas que sous forme de popups.

Sur Firefox, l'extension Ad-Block permet de stopper les publicités - pour plus d'informations sur l'installation, reportez-vous au tutoriel pour supprimer les pubs dans les pages web. Cette extension existe également pour Google Chrome. Vous pouvez la télécharger ici.

Supprimer les adwares installés

Les logiciels suivants permettent de se débarrasser de la plupart des malwares :

Réinitialiser les navigateurs web

Les adwares peuvent être installés sous forme d'extension sur vos navigateurs web.
Il faut donc supprimer les extensions parasites. La réinitialisation des navigateurs (cela ne supprime pas les favoris etc) permet cela.

Réinitialisez vos navigateurs :

Pour vérifier quelles extensions sont installées sur Firefox et Google Chrome :
  • Depuis Firefox : Menu Outils / Modules complémentaires / Onglet Extension.
  • Depuis Google Chrome : Menu en haut à droite puis Outils / Extensions

En cas de doute sur une extension, vous pouvez taper le nom sur Google, si des sujets d'infections sont retournées, celle-ci est néfaste, vous pouvez la supprimer.
Sinon vous pouvez temporairement désactiver celle-ci voir ce qu'il en retourne.

Supprimer les programmes inutiles

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi désinstaller tous les programmes inutiles qui ralentissent l'ordinateur comme les barres d'outils.

Conclusion

Attention donc à ce que vous installez afin d'éviter l'installation de divers adware, par surprise, si vous ne désirez pas recevoir de popup de publicités. Essayez au maximum de survoler les conditions d'utilisation quand vous installez un logiciel pour y être sûr que ce dernier n'en installe pas.

Article original publié par Jeff. Traduit par MelissaCCM.
Ce document intitulé «  Supprimer les adwares - publicités intempestives (pop-up etc)  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Tout savoir sur les Hoaxes/Canulars
Virus - Kit de désinfection pour éradiquer W32/Beagle@mm (Bagle