Menu
Donnez votre avis

Fonction RECHERCHEH sur Excel

Posez votre question

Marche à suivre RECHERCHEH (Excel 2003 & Excel 2007)

Les références

Il est nécessaire sélectionner les références dans votre tableau. Dans l'exemple votre référence est $A$1:$F$4. Une fois la sélection faite il suffit de cliquer sur Insertion - Nom - Définir (Pour l'exemple ici j'ai donné le nom PRODUITS).

Excel 2007: La définition du nom se fait via le menu Formules.

Emplacement où les données trouvées vont apparaitre

  • Dans cet exemple:
    • J1=Terme à rechercher
    • J3=Description trouvée (colonne2 de notre tableau)
    • J5=Quantité trouvée (colonne 3 de notre tableau)
    • J7=Prix trouvé (colonne 4 de notre tableau)

Les formules

La syntaxe de base de la fonction RECHERCHEH est:
=RECHERCHEH(valeur_recherchée;table_matrice;no_index_lig;valeur_proche)
  • J3
    • =RECHERCHEH($J$1;PRODUITS;2;FAUX)
    • En clair, on part du contenu de la cellule H1, on cherche dans la première ligne du tableau PRODUITS la colonne commençant par ce contenu, et on extrait la valeur placée dans la deuxième ligne ; FAUX indique que l'on recherche une correspondance exacte.
    • Pour éviter d'avoir un message #N/A si rien n'est trouvé on utilise la formule suivante et "Inconnu" apparaîtra dans la cellule de résultat.
    • =SI(ESTNA(RECHERCHEH($J$1;PRODUITS;2;FAUX));"Inconnu";RECHERCHEH($J$1;PRODUITS;2;FAUX))
    • Avec Excel 2007 une formule plus courte existe: =SIERREUR(RECHERCHEH($J$1;PRODUITS;2;FAUX);"Inconnu")
  • J5
    • =RECHERCHEH($J$1;PRODUITS;3;FAUX)
    • En clair, on part du contenu de la cellule H1, on cherche dans la première ligne du tableau PRODUITS la colonne commençant par ce contenu, et on extrait la valeur placée dans la troisième ligne ; FAUX indique que l'on recherche une correspondance exacte.
  • J7
    • =RECHERCHEH($J$1;PRODUITS;4;FAUX)
    • En clair, on part du contenu de la cellule H1, on cherche dans la première ligne du tableau PRODUITS la colonne commençant par ce contenu, et on extrait la valeur placée dans la quatrième ligne ; FAUX indique que l'on recherche une correspondance exacte.

Note: Dans la formule on met le paramètre à FAUX si on souhaite rechercher la valeur exacte (#N/A si non trouvé), on met le paramètre à VRAI si on souhaite la valeur inférieure ou égale la plus proche, et dans ce cas la liste de valeur doit être triée.
Si ce paramètre est omis sa valeur par défaut est VRAI
Jean-François Pillou

A voir également

Publié par Ricky38.

Ce document intitulé «  Fonction RECHERCHEH sur Excel  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de kolajota