Menu
Donnez votre avis

Diffuser la vidéo de l'ordinateur sur un écran de télévision

Posez votre question
Il est possible d'afficher la sortie de l'ordinateur vers la télévision (voire même le son sur un ampli).
Pour cela, il est nécessaire que la carte graphique possède une sortie TV et que le téléviseur possède une entrée PERITEL ou S-Video.

Sommaire :

Sortie TV

La sortie de la carte graphique, lorsqu'il y en a une, est généralement une sortie S-Video (mini DIN 6 broches), appelée également S-VHS, comme sur le schéma suivant

Parfois (cas plus rare) il s'agit d'une sortie RCA, c'est-à-dire une fiche jaune (vidéo)
connecteur RCA composite

Si la carte graphique ne possède aucun de ces connecteurs, il sera nécessaire de changer de carte graphique ou bien d'investir dans un matériel supplémentaire appelé VGA Box :
vga+box

Sortie S-Vidéo

S'il s'agit d'une sortie S-Vidéo (S-VHS) il faut se procurer un câble S-Vidéo allant de l'ordinateur à l'entrée S-Vidéo de la télé ou, à défaut, à un adaptateur s-vidéo/péritel :
adaptateur+s-vhs+p%E9ritel

Remarque :
Généralement, les cartes graphiques ne prennent pas totalement en charge le S-Vidéo, ce qui a pour conséquence d'afficher une image en noir et blanc. Pour y remédier, il suffit d'ouvrir l'adaptateur s-vidéo/péritel et de faire un shunt (un pont) entre les bornes 15 et 20.

Sortie RCA

S'il s'agit d'une sortie RCA, le principe est le même, mais avec un câble RCA. Si la TV ne possède pas d'entrée RCA un adaptateur sera également nécessaire :
adaptateur+rca+p%E9ritel

Configuration sous Windows

Sur les systèmes Windows, il est généralement nécessaire d'activer la sortie TV via le panneau de configuration :
  • 1. Double-cliquer sur Affichage, puis choisir l'onglet "Paramètres" ;
  • 2. Cliquer sur le bouton "avancé" puis choisir l'onglet "affichages".
    • Sur les cartes Nvidia, l'option est présente dans Démarrer / Panneau configuration / nVidia desktop manager / nView
  • 3. Si la TV est branchée à la sortie TV, un écran de TV avec l'indication "connecté" ou non devrait apparaître
  • 4. Choisir l'option Clone Moniteur / TV et valider.
  • 5. Vérifier la présence d'un signal en provenance de l'ordinateur en appuyant sur la touche "AV" de la télévision, jusqu'à ce qu'elle bascule sur l'affichage TV.

Redémarrer l'ordinateur si pas de transmission à la TV

Réponses aux questions fréquentes

L'image de la TV vacille

Si la résolution de la TV n'est pas identique à celle du moniteur, retourner dans les options de configuration, cliquer avec le bouton droit sur sélection TV (moniteur N°2), puis choisir résolution et préciser 800x600x32 bits en 60 Hz (ou 50 Hz si disponible).

L'image de la TV est en noir et blanc

Le problème vient souvent des normes vidéos, la plus standard et le PAL (All PAL), vérifier que les normes d'E/S soient identiques.
Pour les anciens téléviseurs non-compatibles PAL, on utilisera le standard NTSC (Ne concerne pas les cartes TV !)
Sinon essayer de passer l'affichage de la TV en affichage primaire (primary) ou par défaut. Le terme et la procédure dépend de chaque carte graphique.

Les vidéos ne s'affichent pas sur la TV et apparaissent en noir

Essayer de passer l'affichage de la TV en affichage primaire (primary) ou par défaut. Le terme et la procédure dépend de chaque carte graphique.

Autres astuces

Vidéo - Branchement PC-TV
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de 1993
Double écran - Affichage sur 2 écrans ou plus