Menu
Donnez votre avis

Connaître son adresse IP

Posez votre question
Les quelques commandes ci-dessous vous permettront de trouver l'adresse IP de votre ordinateur. Votre adresse IP publique actuelle est la suivante :

Adresse IP publique et adresse IP privée

Lorsque vous vous connectez à internet à travers un routeur (Freebox, LiveBox, etc.), celui-ci joue le rôle de passerelle et possède deux interfaces réseau :
  • une interface privée, servant à mettre en réseau les ordinateurs connectés à la Freebox. Leur adresse IP est généralement du type 192.168.0.* ou 192.168.1.*, la box en tant que passerelle possédant l'adresse 192.168.0.1 ou 192.168.1.1. Une commande au niveau de l'ordinateur permet de savoir l'adresse IP privée qui a été affectée par la box.
  • une interface publique, connectée à internet. La plupart des boxs permettent d'afficher l'adresse IP en se connectant à leur interface web via l'adresse http://192.168.0.1 ou http://192.168.1.1, après avoir entré son identifiant et son mot de passe. A défaut, il suffit de se connecter sur des sites spécialisés (voir ci-dessous) donnant l'adresse IP publique telle qu'ils la voient.

Adresse IP privée et publique

Connaître son IP publique

Adresse IP freebox

Par défaut, les abonnés Free bénéficie d'une adresse IP fixe lorsqu'ils sont en zone dégroupée. Les utilisateurs en zone dégroupée peuvent bénéficier d'une adresse IP publique fixe sur simple demande, via leur interface de gestion.

Par défaut, l'adresse IP de la freebox est 192.168.0.1, mais elle peut également être 192.168.1.1.

Adresse IP Livebox

Les abonnés Orange ayant une livebox bénéficient d'une IP dynamique, changeant régulièrement. L'adresse IP change environ tous les 7 à 10 jours, lors du redémarrage de la Livebox. Il est possible de bénéficier d'une adresse IP fixe, à condition de souscrire un contrat pro, mais c'est une option payante.

L'adresse IP de la livebox par défaut est 192.168.1.1.

Connaître son adresse IP privée

Ligne de commande sous Windows

Ouvrir le menu exécuter (touche Windows+R), puis saisir la commande suivante :
cmd /k ipconfig /all

L'adresse IP de la machine s'affiche alors dans la partie "Adresse IPv4"

Ligne de commande sous Linux

Dans une console en tant que root, saisir
ifconfig
. Dans une console en tant qu'utilisateur simple, saisir
/sbin/ifconfig

Connaître son adresse IP publique

Vous pouvez aller sur un des sites suivants :

Pourquoi certains sites m'affichent une adresse IP différente

ipconfig et des sites tels que www.whatismyip.com peuvent parfois donnent une adresse IP différente.

Si vous êtes dans ce cas, cela signifie que :
  • soit vous n'avez pas regardé la bonne interface (vous pouvez avoir plusieurs adresses IP, correspondant à plusieurs modems/carte réseau/Wifi). Utilisez bien l'option /all (ipconfig /all) pour voir toutes les interfaces.
  • soit vous êtes derrière un routeur, une passerelle ou un proxy. Le routeur effectue une conversion d'adresse entre internet et votre réseau local (NAT).

whatismyip ne voit que l'adresse internet du routeur, tandis qu'ipconfig ne voit que l'adresse de votre ordinateur.

IPV6

Les adresses IPV6 n'étant normalement pas nattées elles seront identiques (à l'instant T) dans ipconfig et sur les sites qui les testent sur internet:
Jean-François Pillou

A voir également

Article original publié par MrSprinkles6. Traduit par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé «  Connaître son adresse IP  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de the best 3000