Menu

Comment changer mon adresse IP ?

Afin de se protéger contre la surveillance massive ou pour contourner la loi Hadopi, beaucoup d’Internautes souhaitent pouvoir changer leur adresse IP.

Pour changer d'adresse IP quelques commandes suffisent :
  • Appuyer simultanément sur les touches Windows et R et saisir
    cmd
    .
  • Entrer la commande
    ipconfig /flushdns
    afin de réinitialiser le cache DNS.
  • Saisir
    ipconfig /release
    pour libérer l'adresse IP actuelle.
  • Taper enfin
    ipconfig /renew
    pour renouveler l'adresse IP.
  • Une nouvelle adresse IP sera alors affectée.

Si l'adresse IP ne change pas, c'est que le fournisseur d'accès possède un adressage IP fixe et non des adresses IP dynamiques.

Pourquoi vouloir changer son adresse IP ?

L’adresse IP (pour "Internet Protocol") est l’identifiant de votre ordinateur, qui lui permet d’être repérable dans un réseau, et vous permet de vous connecter. Cette adresse IP est en quelque sorte la carte d’identité de votre ordinateur. La nécessité de changer son adresse IP peut s’expliquer pour plusieurs raisons : il peut s’agir d’une volonté de contourner la loi Hadopi contre le téléchargement illégal, mais également d’un désir honnête de protéger son anonymat.

L'adresse IP est une série de chiffres représentant l'adresse de votre ordinateur sur le réseau. Généralement un ordinateur connecté à Internet possède au moins deux adresses IP :
  • L'adresse IP locale, utilisée sur le réseau interne, utilisée par l'ensemble des machines pour se connecter au routeur ;
  • L'adresse IP externe ou adresse IP publique, que le Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) a attribué au routeur et sous laquelle apparaissent l'ensemble des ordinateurs de votre réseau local. Selon votre FAI, vous disposez d'une IP fixe ou d'une IP dynamique. Dans le cas de l'IP fixe, le FAI attribue "définitivement" une adresse IP à chaque abonné. Dans ce cas, pas de renouvellement de l'adresse et impossible d'en changer : l'adresse IP reste la même (cas de Free par exemple). Dans le cas d'une IP variable (ou IP dynamique), l'adresse IP est susceptible de changer régulièrement par le biais du FAI (cas d'Orange).

Différence entre l'IP interne et externe

Changer son IP locale manuellement

  • Rendez-vous dans les propriétés du gestionnaire wifi.
  • Double-cliquez sur "Protocole internet (TCP/IP)".
  • Définissez l' adresse IP choisie. Il faut connaître le réseau pour attribuer une adresse ip dans le bon réseau qui ne soit pas utilisée par une autre machine ainsi que la passerelle par défaut et les serveurs DNS corrects.

Changer son adresse IP publique

Les fournisseurs d'accès laissent rarement la possibilité de modifier son adresse IP publique, sauf chez certains fournisseurs d’accès tels qu'Orange utilisant des adresses IP dynamiques, allouées pendant un temps restreinte. L'adresse IP change alors toute seule automatiquement et périodiquement.

Toutefois, il existe des logiciels permettant d'utiliser un réseau de proxy, c'est-à-dire de machines dont vous allez emprunter l'adresse IP le temps de la connexion. Il s'agit donc plus de masquer son adresse IP que de la modifier.

Changer son adresse IP : est-ce légal ?

Il est tout à fait légal de modifier son adresse IP. Certains utilisateurs d’Internet voient même leur adresse IP changer à chaque réinitialisation de leur modem.

En savoir plus

Article original publié par jak58. Traduit par vanina14.
Ce document intitulé «  Changer son adresse IP facilement et rapidement  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de momo
Changer rapidement de configuration IP avec Netsh
Le modèle TCP/IP