Menu
Donnez votre avis

Windows 7 installe une partition cachée : A quoi sert-elle ?

Posez votre question

Lors de son installation, Windows 7 crée automatiquement une partition cachée primaire active de 100 ou 200 Mo selon la capacité totale allouée à 7.

Cette partition, qui n’apparaît pas dans "Ordinateur" ou "l'explorateur", n’est visible que dans la Gestion des disques et aucune lettre ne lui est attribuée:

Elle contient en fait l’Environnement de récupération "WinRE" qui va permettre de récupérer le système en cas de problème de démarrage, par la ligne "Réparer l’ordinateur" dans les options avancées de démarrage (appelées par F8 au démarrage).

Une fois que cette partition a été créée, il est très dangereux de la supprimer, car elle contient les fichiers système de démarrage et le Master Boot Recorder (MBR) peut alors être endommagé ou disparaître.

L’environnement WinRE peut aussi être chargé à partir du DVD d’installation de Windows 7 ou du CD de réparation créé sous Windows 7.

Bien qu'il semble exister une astuce pour que cette partition ne soit pas créée lors de l'installation (en utilisant un disque dur déjà entièrement formaté en NTFS), Microsoft déconseille vivement de l'appliquer car en cas de corruption de l'OS, les outils de restaurations peuvent ne plus être fonctionnels. Malgré tout, quand la partition cachée primaire n’est pas créée à l’installation, l’environnement WinRE est alors reporté à la racine de C dans "C:\Recovery".
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de ognu
Windows 7 : Graver une image .ISO
Windows 7 : Connaitre la compatibilité avec mes logiciels