Menu
Donnez votre avis

Réinitialiser son PC

Posez votre question
La majorité des ordinateurs, portables ou non, sont vendus sans CD de restauration permettant de remettre l'ordinateur tel qu'il était à la sortie de l'usine. Certains constructeurs proposent une partition comportant toutes les données permettant la restauration. C'est le cas, par exemple, des ordinateurs Hewlett Packard. Toutefois, il faut retenir que la réinitialisation d’un PC est une action très invasive !

Notre vidéo

En quoi consiste la réinitialisation d’un ordinateur ?

Réinitialiser un PC est une action pour le moins agressive dans la mesure où cela revient à remplacer l’installation actuelle de Windows par une nouvelle version. Cela signifie que l’ensemble de vos comptes, fichiers, paramètres, réglages et applications achetées sera irrémédiablement supprimé. Si la réinitialisation est une option intéressante pour les utilisateurs qui veulent remettre leur PC à zéro ou le nettoyer suite à un virus, cela peut être lourd de conséquences par rapport à la perte de leurs données personnelles. À noter que si votre PC tourne actuellement sous Windows 10, la réinitialisation de ce dernier supprimera aussi l’option " Go Back ", ce qui signifie que l’écrasement du système actuel sera irrémédiable.

Comment réinitialiser votre PC sans CD de restauration ?

Lors de la restauration, toutes vos données personnelles (fichiers, photos, musiques) ainsi que tous les programmes installés par vous-mêmes et leur paramétrage seront perdus. Aussi, nous ne pouvons que vous conseiller de faire des sauvegardes de vos fichiers les plus précieux sur CD, clé USB ou disque dur externe avant de lancer quoi que ce soit ! Pour réinitialiser votre PC et supprimer tous les fichiers stockés dans le système sans CD de restauration, il suffit de lancer l’utilitaire baptisé " Récupération " de votre système Windows. Pour ce faire, cliquez sur " Démarrer ", puis sur " Paramètres " et sur " Mise à jour et sécurité ". Dès lors, dans l’onglet correspondant, vous pourrez sélectionner l’option " Réinitialiser ce PC ".

Quelles options pouvez-vous choisir ?

Vous aurez la possibilité de supprimer tous les fichiers de votre ordinateur ou bien de créer une partition de récupération à partir de différents lecteurs. Une fois la réinitialisation du PC lancée, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Si la fonction de réinitialisation ne fonctionne pas correctement, vous pourrez tenter d’utiliser le mode WinRe (pour " Environnement de récupération Windows). Autrement, vous pouvez aussi sélectionner l’onglet " Options de démarrage avancées " et cliquer sur " Dépannage ", puis sur " Réinitialiser ce PC ". Ci-dessous, d’autres pistes qui peuvent vous être utiles :
Jean-François Pillou

Article original publié par Jean-François Pillou. Traduit par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé «  Réinitialiser son PC  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de JETEMMERDE