Menu

Accusés de réception - Outlook, Thunderbird, Gmail

Pratiques et parfois indispensables, les accusés de réception de messagerie sont simples d’utilisation. Apprenez à vous servir de l’accusé de réception sur Outlook.

À quoi sert l'accusé de réception ?

L’accusé de réception est un message parfois automatique qui sert à informer un expéditeur que l’email qu’il a envoyé a bien été reçu. Comme un accusé de réception pour les courriers postaux, vous êtes sûr que le destinataire a bien reçu votre message.

Vous voulez savoir si votre message électronique a été correctement acheminé à votre destinataire ? Les logiciels de messagerie vous aident, avec la fonction "accusé de réception". Et pour être certain que votre destinataire a pris connaissance de votre mail, vous pouvez aussi opter pour l'option "confirmation de lecture" dans Outlook.

Avec Gmail

Gmail ne propose pas d'accusé de réception dans sa version gratuite. Pour autant, les accusés de réception peuvent fonctionner avec Gmail en utilisant un client de messagerie comme Outlook ou Thunderbird et à condition que le destinataire utilise également un client de messagerie compatible et qu'il n'ait pas bloqué les accusés de réception.

Dans le cas contraire, que vous utilisiez Gmail, Outlook ou Thunderbird, vous n'aurez aucune confirmation de lecture. L'accusé de réception est donc un outil ne permettant d'avoir une confirmation qu'avec le bon vouloir du destinataire.

Avec Outlook

Dans Outlook, vous pouvez utiliser cette fonction d’accusé de réception soit pour un mail en particulier ou pour chaque mail. Dans le premier cas, dans votre boîte de messagerie Outlook, cliquez sur Options et cochez "Demander un accusé de réception". Pour vous assurer que votre message a été lu/ouvert par votre destinataire, cochez "demander un accusé de lecture." Dans le deuxième cas, cliquez sur Outils/Options/Préférences/Options de la messagerie/Options de suivi. Puis cocher la case "confirmation de lecture". Consultez également notre fiche pratique sur l’envoi et réception de mail sur Outlook et Thunderbird.

Avec Thunderbird

Accusé de réception pour un mail

Dans la fenêtre de rédaction du message, cliquer sur "Outils". Sélectionner "Demander un accusé de réception".

Accusé de réception automatique pour chaque mail

Dans la fenêtre principale du logiciel, cliquer sur Outils > Options.
Dans la fenêtre d'options, cliquer sur "accusés de réception" en bas à droite.

Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Cocher "Lors de l'envoi d'un message, toujours demander un accusé de réception".

Notre vidéo

Article original publié par jak58. Traduit par zora3.
Ce document intitulé «  Accusés de réception - Outlook, Thunderbird, Gmail  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Louis
Créer une signature (Outlook / Thunderbird)
Cartes virtuelles / Carte de voeux