Menu

Désactiver ou réactiver le pavé tactile (TouchPad)

Sur votre ordinateur portable, il se peut que votre pavé tactile (TouchPad) soit désactivé sans raison apparente. Quelques opérations simples permettent de le réactiver ou, au contraire, de le désactiver volontairement.

Qu’est-ce que le TouchPad ?

Le TouchPad, ou pavé tactile, définit l’élément qui permet de remplacer la traditionnelle souris d’ordinateur. On le retrouve principalement sur les ordinateurs portables qui, pour des questions de confort et de praticité, sont aujourd’hui commercialisés sans souris.

Comment fonctionne le TouchPad ?

Le TouchPad fonctionne comme un dispositif de pointage relatif. Il s’utilise avec les doigts de l’utilisateur et permet à ce dernier de déplacer le pointeur de la souris dans toutes les directions sur son écran. Selon les ordinateurs, il est possible de configurer le TouchPad pour que celui-ci soit plus ou moins sensible au toucher. Certains pavés tactiles permettent également de réaliser des opérations courantes, comme un balayage ou un défilement. La plupart des TouchPad proposent enfin un pavé tactile sous la forme d’un grand carré, pour les déplacements du pointeur de la souris, et de deux boutons plus ou moins visibles, situés juste en dessous pour les opérations de « cliquage ».

Quand activer ou désactiver le TouchPad ?

Vous utilisez une souris d’ordinateur classique reliée à votre ordinateur par un câble USB ? Il est, dans ce cas, recommandé de désactiver le TouchPad de votre ordinateur portable. Cela vous évitera, par exemple, les déplacements involontaires du pointeur de votre souris lorsque vous effleurerez votre TouchPad. Vous avez, inversement, envie ou besoin de vous passer de la souris que vous utilisez en temps normal ? Réactivez alors le TouchPad pour pouvoir vous servir librement de votre ordinateur.

Comment activer ou désactiver le TouchPad ?

Sous Windows, lancez le panneau de configuration de votre ordinateur. Choisissez l’option « Souris », puis l’onglet « Réglages du dispositif ». Vous avez alors la possibilité d’activer, de désactiver le TouchPad ou d’en modifier les réglages. C’est également sur cette page que se trouve une fonctionnalité bien pratique : la désactivation automatique du TouchPad (dispositif de pointage interne), lorsque vous connectez une souris (dispositif de pointage USB) à votre ordinateur.

  • Sur certains modèles, il existe un raccourci clavier pour activer ou désactiver le TouchPad. Par exemple, pour un ACER, il suffit de faire Fn + F7.
  • Vous pouvez cliquer sur Réinitialiser le périphérique si aucune de ces solutions ne marchent.
  • Le site officiel de synaptics fournit les pilotes et les logiciels nécessaires pour faire fonctionner votre TouchPad.

Désactiver le Touchpad lorsqu'une souris USB est branchée

Certaine fois, c'est quand même plus confortable de brancher une souris USB que d'utiliser le Touchpad sur votre portable. Combien de fois il vous est arrivé d'effleurer le Touchpad avec un doigt, provoquant ainsi une sélection intempestive ou le clic sur un bouton.
Cette astuce toute simple va permettre de résoudre ce problème. Il est possible de désactiver le Touchpad de votre portable, lorsqu'il détecte un autre système de pointage.
Comme dans l'astuce ci-dessus, il faut que le driver soit bien installé.
  • Allez dans le Panneau de configuration > Souris > Onglet Réglages du dispositif
  • Cocher la case encadrée en rouge comme dans la figure ci-dessous
  • validez par OK

Quid du TouchPad chez Apple ?

Sur les ordinateurs portables d’Apple, les Mac, le TouchPad porte le nom de Trackpad. La configuration du Trackpad s’opère dans les "Préférences Système", option "Trackpad".

A voir également

Article original publié par netty5. Traduit par night_eagle.
Ce document intitulé «  Désactiver ou réactiver le pavé tactile (TouchPad)  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Jules2
Comment choisir sa souris
Modifier les propriétés de la souris