Menu

Faire un montage vidéo avec ses photos

Vous souhaitez réaliser un montage vidéo à partir de vos photos personnelles ? Bonne nouvelle, il existe différents logiciels, gratuits ou payants, qui vous permettent de le faire de façon très simple.

Montage vidéo avec des photos

Avec le développement des appareils numériques, nous sommes nombreux à disposer d’un stock important de photos sur nos ordinateurs, sans jamais vraiment savoir quoi en faire. Le tirage papier des photos numériques pour réaliser un album photo semble aujourd’hui de plus en plus désuet. Le montage vidéo de photos est donc une solution qui permet de visualiser ses photos de manière interactive, moderne, souvent en famille devant l’ordinateur ou la télévision. Le format numérique de ce nouveau type d’album photo rend même possible le partage de ses photos avec le monde entier ou avec des proches installés à l’autre bout de la planète. Pour vos photos de vacances, pour vos photos de famille, pour vos photos de mariage, etc., le montage vidéo avec des photos est devenu incontournable.

Windows Movie Maker

Windows Movie Maker est un logiciel de montage vidéo à partir de photos disponibles sur les PC Windows. Il est spécialement conçu pour les débutants dans ce domaine. Nul besoin de compétences particulières pour appréhender ce logiciel, il suffit de suivre les différentes étapes de la création du montage vidéo. Celles-ci se résument à :
  • importer les photos et les sons : ouvrez le logiciel Windows Movie Maker, puis sélectionnez le sous-menu « Importer des vidéos » dans le menu « Capturer la vidéo ». Une fenêtre s'ouvre et invite à sélectionner les photos que vous voulez voir apparaître dans votre diaporama. Vos photos apparaissent ensuite au centre de la fenêtre. La fonction « Importer le son ou la musique » vous permet d'ajouter l'habillage sonore ;
  • assembler dans le montage : pour plus de confort et de facilité, placez la barre de montage en mode « Afficher la table de montage séquentiel ». Faites ensuite glisser les photos dans la barre de montage. Une fois les photos assemblées, basculez la barre de montage en mode « Afficher la chronologie ». Faites ensuite glisser le fichier son sur la piste audio ;
  • exporter le montage : une fois votre montage terminé, rendez-vous dans le menu « Fichier » et sélectionnez « Enregistrer le fichier vidéo ».

Alternatives à Windows Movie Maker

Depuis Windows 10, le logiciel Windows Movie Maker n’est plus intégré au système d’exploitation de Microsoft (il était inclus dans la version de base du système d’exploitation auparavant). Il reste toutefois possible de le télécharger gratuitement ici. Il existe également des alternatives à ce logiciel, certaines payantes, d’autres gratuites. C’est le cas par exemple :
  • du site animoto qui permet de réaliser en ligne des montages vidéo à partir de photos de façon totalement gratuite. Le clip réalisé ne dépassera pas toutefois les 30 secondes ;
  • du logiciel payant Proshow Gold ;
  • du logiciel VideoPad Video Editor, gratuit dans sa version limitée ;
  • du logiciel gratuit PhotoStory ;
  • du logiciel payant Pinnacle Studio, davantage réservé aux professionnels.

Et sur Mac ?

Les ordinateurs conçus par Apple proposent eux aussi de réaliser des montages vidéo à partir de photos personnelles. Selon votre niveau de compétences dans ce domaine, il sera préférable de vous orienter vers iMovie, intuitif et destiné aux amateurs, ou bien vers Final Cut, très complet et qui séduit une large majorité des professionnels.

Notre vidéo

A voir également

Article original publié par MelissaCCM. Traduit par zora3.
Ce document intitulé «  Faire un montage vidéo avec ses photos  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de youssef elhardi
Découper une vidéo
Mettre un logo dans une vidéo