Menu

Clavier QWERTY / AZERTY

Avril 2018

Vos touches de clavier sont inversées ? La lettre A est devenue Q et inversement ? Il s'agit probablement d'une inversion liée au basculement du clavier de AZERTY (clavier français) à QWERTY (clavier américain).


Basculer son clavier de AZERTY au QWERTY

Il est possible de basculer rapidement du mode de clavier Qwerty à Azerty en utilisant l'une des combinaisons de touches suivantes :
  • Maj + Alt Gr
  • Maj + Alt
  • Alt + Maj

A chaque utilisation de cette combinaison, le système d'exploitation basculera d'un mode à l'autre.

Notre video


Ordinateur portable

S'il s'agit d'un ordinateur portable, le problème peut également être lié à la touche fonction. Pour y remédier consulter l'astuce suivante :

Bloquer le clavier en mode Azerty

Si vous voulez éviter de basculer d'un mode à l'autre par une erreur de manipulation, il est possible de désactiver l'option de basculement de la manière suivante :
  • Cliquer sur Démarrer / Panneau de configuration / Horloge, langue et région ;
  • Cliquer sur Modifier les claviers ou les Méthodes d'entrée ;
  • Sélectionner le clavier à supprimer (EN représente généralement le mode QWERTY) ;
  • Cliquer sur Supprimer puis sur OK.

Alternative

Et si vous souhaitez changer de méthode de saisie, vous pouvez vous tourner vers la disposition ergonomique bépo, spécialement pensé pour le français et le respect des règles typographiques.

À voir également

A voir également


Article original publié par Fax. Traduit par netty5.
Ce document intitulé «  Changer un clavier Qwerty en Azerty  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Raccourcis clavier indispensables de Windows, Word et Excel