Menu
Donnez votre avis

Clavier QWERTY / AZERTY

Posez votre question
Vos touches de clavier sont inversées ? La lettre A est devenue Q et inversement ? Il s'agit probablement d'une inversion liée au basculement du clavier de AZERTY (clavier français) à QWERTY (clavier américain).

Vidéo

Basculer son clavier de AZERTY au QWERTY

Il est possible de basculer rapidement du mode de clavier Qwerty à Azerty en utilisant l'une des combinaisons de touches suivantes :
  • Maj + Alt Gr
  • Maj + Alt
  • Alt + Maj

A chaque utilisation de cette combinaison, le système d'exploitation basculera d'un mode à l'autre.

Notre video

Ordinateur portable

S'il s'agit d'un ordinateur portable, le problème peut également être lié à la touche fonction. Pour y remédier consulter l'astuce suivante :

Bloquer le clavier en mode Azerty

Si vous voulez éviter de basculer d'un mode à l'autre par une erreur de manipulation, il est possible de désactiver l'option de basculement de la manière suivante :
  • Cliquer sur Démarrer / Panneau de configuration / Horloge, langue et région ;
  • Cliquer sur Modifier les claviers ou les Méthodes d'entrée ;
  • Sélectionner le clavier à supprimer (EN représente généralement le mode QWERTY) ;
  • Cliquer sur Supprimer puis sur OK.

Alternative

Et si vous souhaitez changer de méthode de saisie, vous pouvez vous tourner vers la disposition ergonomique bépo, spécialement pensé pour le français et le respect des règles typographiques.

À voir également

Jean-François Pillou

A voir également

Article original publié par netty5. Traduit par Fax. Dernière mise à jour le 3 octobre 2018 à 11:31 par hfanet.

Ce document intitulé «  Changer un clavier Qwerty en Azerty  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Panica Finivite