Menu
Donnez votre avis

Comment bien choisir sa carte son ?

Posez votre question
La carte son est l'élément de votre ordinateur qui traite en entrée ou en sortie tous les éléments sonores : voix, musiques, sons système.

Elle peut se présenter sous trois formes différentes :
  • une puce (chipset) intégrée à la carte mère ;
  • une carte interne ;
  • une carte externe.

Chacune de ces formes correspond à certains besoins.

Sur les ordinateurs grand public, on trouve de plus en plus de puces son intégrées à la carte mère. Leur puissance et leurs possibilités sont limitées mais toutefois largement suffisantes pour alimenter des enceintes de PC dans le cadre d'une utilisation basique de l'ordinateur.

Si l'on souhaite profiter des technologies de spatialisation du son (5.1, etc.), ou encore connecter son ordinateur à une chaîne hi-fi mieux vaudra opter pour une carte interne. Elle offre un choix de connectique plus complet et une meilleure qualité de son.

Enfin, si votre ordinateur doit vous servir à composer de la musique, votre préférence ira certainement vers une carte son externe conçue à cet effet. Dans ce cas, et en fonction de vos besoins, étudiez bien la manière dont votre carte son sera connectée à l'ordinateur. L'USB est pratique et universel mais toutefois beaucoup moins rapide que le firewire, indispensable si vous avez des projets lourds à ouvrir.

Les caractéristiques clés
Avant de faire votre choix, il faut que vous envisagiez toutes les utilisations que vous pourriez avoir de votre carte son. Vous regardez surtout des films, mais vous envisagez de numériser votre collection de vinyle ? Tout cela est à prendre en considération.

La connectique

L'élément clé du choix réside dans les possibilités connectiques offertes. Pour profiter du son 5.1, il faut que votre carte le gère et qu'elle dispose de la connectique idoine.

Les sorties ligne

Elles permettent de connecter des prises jack pour faire sortir le son sur vos enceintes ou vos écouteurs.

Sortie SPDIF

La sortie SPDIF (Sony Philips Digital Interface) permet de sortir vers un ampli numérique grâce à un câble coaxial (RCA).

Interface MIDI

La norme MIDI est une interface de communication qui permet à plusieurs instruments de musique électroniques de fonctionner ensemble. Cela sert par exemple à piloter le son d'un synthétiseur logiciel sur votre ordinateur avec un clavier externe. Cette connectique est surtout présente sur les cartes son externes et servira aux musiciens.

Les entrées ligne

Elles permettent de faire le son dans votre PC notamment pour enregistrer une source externe.

L'entrée microphone

Elle vous permet de connecter un micro à votre ordinateur. Utile notamment pour la VoIp.

La connectique interne

Si vous souhaitez installer une carte son interne directement sur votre carte mère, pensez bien à vérifier la compatibilité de la connectique interne : connecteur CD/DVD pour connecter la carte à votre lecteur de disques ou encore entrée auxiliaire pour connecter par exemple une carte Tuner TV.

La résolution

Cette caractéristique régit la qualité du rendu sonore. On exprime la résolution en bits. Actuellement les cartes sons proposent une résolution 16 ou 24 bits la plupart du temps. Plus la résolution est élevée, plus le son sera précis.

L'échantillonnage

Il s'agît de la fréquence exprimée en hertz ou kilohertz d'échantillonnages, c'est-à-dire au nombre d'échantillon produits chaque seconde. Plus cette fréquence est élevée, meilleure est la qualité.

Les compatibilités aux standards

Certaines cartes sons vous permettent de profiter de technologies son spécifiques. Celles-ci sont en général clairement stipulées par le fabricant. Certaines cartes peuvent donc être THX, c'est-à-dire haute qualité, ou encore compatible avec la technologie Dolby, vous permettant d'obtenir un son home-cinema.

photo Photowitch | Dreamstime.com

Article original publié par jak58. Traduit par zora3.

Ce document intitulé «  Comment bien choisir sa carte son ?  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de AK 47