Menu
Donnez votre avis

Microsoft (et Windows) a démocratisé les interfaces graphiques

Posez votre question

Mythe

C'est avec Windows que Microsoft a démocratisé les interfaces graphiques.
C'est grâce à Microsoft que les ordinateurs sont si simples à utiliser.

Réalité

FAUX.

Explications

En fait, Microsoft a souvent copié la concurrence. Quand Apple sort le premier Macintosh en 1984 (avec souris, fenêtres, menus déroulants, icônes...), Microsoft et IBM qualifient le Macintosh de "jouet" et la souris de "gadget".
Il faut dire qu'à l'époque, Microsoft n'en était qu'au MS-Dos 3.0 (Windows 1.0 n'existait pas encore).

Trouvez-vous une différence ?

Apple Finder, 1984 :

Microsoft MS-Dos, 1984 :

Microsoft copiera finalement Apple (qui avait de son côté copié Xerox, véritable inventeur de la souris, de l'interface graphique et des icônes) en sortant Windows 1.0 en 1985, puis en vendant ses propres souris (bien sûr présentées comme une formidable innovation de Microsoft).
(D'ailleurs Apple a lancé à l'époque de nombreux procès envers Microsoft, mais sans succès.)

Point amusant : Dans Windows 1.0, il était impossible de superposer deux fenêtres (alors que le Macintosh le faisait).

La croyance est que c'est la facilité d'utilisation de Windows qui a démocratisé l'informatique.
C'est un peu vite oublier qu'il existait de nombreuses autres interfaces graphiques tout aussi conviviales à l'époque, même avant la sortie de Windows.
La formidable machine de guerre commerciale Microsoft a eu raison de ses concurrents.

Si Windows ne s'était pas imposé, ça aurait été l'un des nombreux concurrents.

Quelques exemples:
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de The Lion King
VisualBasic est un langage orienté objet
Un disque dur est plus rapide qu'une clé USB