Menu
Donnez votre avis

Quelle touche utiliser pour faire une copie d'écran au clavier ?

Posez votre question
Pour sauvegarder dans une image (jpg, png...) ou dans un document (doc, odt...) ce que l'on voit à l'écran, il existe une touche sur tous les claviers qui permet de capturer ce qui est affiché.

Chaque clavier est différent, ceci est encore plus vrai avec les claviers d'ordinateurs portables. Si vous cherchez en vain comment faire cette copie d'écran, ce tutoriel est fait pour vous.



1. Trouver la touche

Cherchez sur votre clavier la touche d'impression écran (ou print screen en anglais) portant l'une des inscriptions suivantes :



-Print Screen

-Print Sc

-Pr Sc

-PRTSC

-Impr Ecran

-Imp Ecran

-Imp Ec

-Impécr

-[...]
Le texte sera généralement écrit de couleur blanche. Parfois, il serait écrit en bleu, notamment sur un clavier d'un ordinateur portable, dans ce cas la touche "Imprime écran" s'utilise combinée avec la touche bleue (Fn). D'autres fois entouré d'un cadre. En majuscules. En minuscules. Un combinaison des deux. Il peut y avoir d'autres noms écrits en plus de ceux ci. La touche a, dans ce cas, plusieurs fonctions.

2. Vérifier le fonctionnement

A quoi dois-je m'attendre en appuyant sur cette touche ?

A rien. En tout cas, rien qui ne soit "visible".

Pour vérifier que la capture a bien été faite, ouvrez paint / word (ou tout autre logiciel de traitement d'image ou de traitement de texte comme Photofiltre ou Open Office) et Collez (CTRL + V). Si une image se colle, vous n'avez rien de plus à rechercher. Sinon, continuez la lecture.

3. Les autres configurations

Il arrive que l'appui sur la touche d'impression écran seule ne fasse pas la copie. Cela est lié à la configuration de votre clavier et que plusieurs fonctions/caractères soient attribuées à la touche.

Exemple :
La touche qui porte le chiffre 3 sur un clavier français permet de réaliser plusieurs caractères :


-touche seule ? " (guillemet double)

-shift + touche ? 3 (chiffre trois)

-alt + ctrl + touche : # (dièse)

-altgr + touche : # (dièse)

Et donc, quelle est ma configuration ?
Je n'en sais rien ! Je peux simplement vous conseiller de tester par vous même les combinaisons de touches suivantes :


-fn + touche

-ctrl + touche

-shift + touche

-alt + touche

-altgr + touche

-[...]


-ou toute autre combinaison de celles ci (très rare)
Mais je pense que vous n'aurez pas besoin d'aller aussi loin dans la recherche. Le plus souvent, si la touche ne fonctionne pas par elle même, la combinaison "fn + touche" résout tous vos problèmes.

Remarque

Si après avoir réalisé cette démarche vous rencontrez des problèmes avec votre clavier, consultez cette astuce sur la touche FN.

Notez qu'il existe des logiciels permettant de faire des captures d'écran élaborées. Enfin, il est possible de faire une capture vidéo de l'écran.

Notre vidéo



Bon courage à : tous ;-).
Jean-François Pillou

Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.

En savoir plus sur l'équipe CCM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de lestine