Menu

USB OTG

Posez votre question
L'USB OTG (pour On-The-Go) est une extension de la norme USB 2.0 permettant à des appareils compatibles d'échanger des données sans avoir à passer par un ordinateur.

Très répandu dans le monde Android, l'USB OTG permet ainsi de brancher sur un smartphone ou une tablette toutes sortes de périphériques : support de stockage (clé USB, disque dur externe), mais aussi souris, clavier, manette de jeu, microphone, lecteur audio, appareil photo, caméra, etc.


La première version de l'OTG imposait un "maitre" et un "esclave". Cette limitation, assez contraignante, a disparu dans la version suivante et les appareils compatibles peuvent désormais échanger à égalité.


Très pratique sur les appareils mobiles, notamment pour le transfert de fichiers, l'OTG est aussi particulièrement utile sur les dispositifs fixes comme les box TV Android, par exemple, car il permet de les transformer en petit ordinateur d'appoint en y connectant clavier, souris et disque externe.

Photo : © Steve Johnson-Pexels.
Jean-François Pillou

Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.

En savoir plus sur l'équipe CCM

Ce document intitulé «   » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.