Mettre du texte en colonnes dans Word
"Mettre du texte en colonnes dans Word"

Mettre du texte en colonnes dans Word

Mettre du texte en colonnes dans Word

Vous voulez mettre du texte sur plusieurs colonnes pour reproduire la mise en page caractéristique des journaux et des magazines ? Word dispose de nombreuses fonctions pratiques pour créer des colonnes de texte sur mesure.

Pas besoin d'utiliser un logiciel de mise en page comme InDesign pour créer des colonnes de texte dans votre newsletter au format PDF, votre bulletin d'information imprimé ou tout simplement dans un rapport ! Sur PC Windows comme sur Mac, Word, le traitement de texte de la suite bureautique Microsoft Office, dispose d'un vaste panoplie d'outils et de fonctions pour reproduire cette mise en page caractéristique des magazines et des quotidiens. Le logiciel propose même plusieurs méthodes pour parvenir à vos fins, de la plus simple à la plus élaborée : les colonnes, les tableaux, ou même les zones de texte. Toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Vous les choisirez en fonction de la mise en page que vous visez. Nous vous livrons au passage de nombreuses astuces pour égayer vos colonnes de texte, fluidifier la lecture, gérer les coupures de mots, ajouter des images et offrir à vos documents un aspect plus professionnel.

Word gère les colonnes et les tableaux depuis ses premières versions, vous n'avez donc pas besoin de posséder la dernière version en date version du logiciel – ou de la suite Microsoft Office – pour aligner des colonnes de texte. Pour disposer des meilleures options de mise en page, il est toutefois préférable de travailler sur des documents enregistrés au format docx plutôt que doc. Notez également que la version gratuite utilisable dans un navigateur Internet, Word pour le Web (dite aussi Word online ou Word en ligne), ne vous permet pas d'ajouter des colonnes dans vos documents. Mais, avec un peu d'astuce, on peut s'en sortir avec un tableau...

Et si vous cherchez des solutions de remplacement gratuites à Word, vous avez le choix. Reportez-vous à notre fiche pratique consacrée aux meilleurs équivalents gratuits de Word, Excel et Office. Pour créer des colonnes de texte, citons l'incontournable logiciel libre LibreOffice (Windows, Mac, Linux), le traitement de texte TextMaker de la suite SoftMaker FreeOffice pour Windows, Mac et Linux (dont l'interface est proche de celle de Word), le logiciel gratuit d'Apple Pages, sans doute déjà installé sur votre Mac, ou encore le traitement de texte en ligne Docs de Google.

Comment créer des colonnes de texte dans Word ?

Rien de plus simple pour aligner du texte en colonnes. Word pour Windows et Word pour Mac prévoient une option spéciale qui s'active en deux clics.

  • Si le texte à mettre en colonne est déjà tapé dans votre document, sélectionnez les paragraphes au clavier ou à la souris en cliquant dans la marge à gauche.

Créer des colonnes de texte dans Word

  • Sous l'onglet Mise en page, cliquez sur Colonnes, puis sur le nombre de colonnes voulues, par exemple Deux.
  • Word crée des colonnes – de largeur identique si vous avez choisi Un, Deux ou Trois –, et tente d'y répartir le texte équitablement.
  • Dans la boîte de dialogue des options des colonnes que nous allons voir, vous préciserez si le changement de nombre de colonnes s'applique à la section en cours, au texte sélectionné, au texte qui suit, au document tout entier…

Personnaliser les colonnes de texte dans Word

  • Dans la règle de Word, d'une glissade de souris, faites bouger les marges pour changer la largeur ou l'espacement des colonnes, sans passer par la boîte de dialogue.
  • Vous disposerez de plus d'options avec la boîte de dialogue : onglet Mise en page > Colonnes > Autres colonnes.
  • Dans la boîte de dialogue Colonnes, au-delà des options Prédéfinies, cochez par exemple Ligne séparatrice pour afficher une ligne verticale entre chaque colonne (visible sur l'exemple ci-dessous).
  • Modifiez éventuellement le Nombre, la Largeur et l'Espacement des colonnes. Selon ce qui est sélectionné ou pas dans votre document, vous pouvez préciser si le changement doit s'Appliquer à la section en cours, au texte sélectionné, au texte qui suit, au document tout entier…

Créer des colonnes de tailles différentes dans Word

  • Dans la boîte de dialogue Colonnes, décochez la case Largeurs de colonne identiques pour fixer des largeurs différentes.
  • En haut de la fenêtre, les préréglages Gauche et Droite constituent également une base de départ intéressante, à affiner au besoin en faisant évoluer les valeurs des Largeur et Espacement.
  • Comme dans un magazine, l'affichage en colonnes peut, bien entendu, courir sur plusieurs pages, voire sur tout le document, ou figurer en alternance.
  • Une autre manière intéressante de créer des colonnes de largeurs différentes consiste à créer un tableau.

Activer le mode multicolonne de Word

Nous avons vu le cas le plus simple, celui où le texte est déjà écrit : vous le sélectionnez et vous demandez un affichage en colonnes. Mais vous pourriez vouloir passer en mode multicolonne avant de rédiger cette partie du document. Voici comment.

  • Partons de l'existant… Si vous affichez les caractères invisibles (onglet Accueil > icône ) d'une page contenant déjà des colonnes, vous constaterez que Word a ajouté deux Sauts de section (continu) : l'un juste avant l'affichage du texte en colonnes, et l'autre juste après.
  • À savoir : dans Word, quand vous changez le nombre de colonnes, ce changement ne concerne a priori que la section en cours, celle dans laquelle se trouve le curseur. La boîte de dialogue des options de colonnes permet d'en changer la portée.
  • Pour changer le nombre de colonnes à partir de l'endroit où se trouve le curseur, en restant sur la même page, dans l'onglet Mise en page, cliquez sur Sauts de page > Saut de section : Continu.
  • Toujours dans l'onglet Mise en page, cliquez ensuite sur Colonnes pour choisir le nombre de colonnes à créer.
  • Si vous préférez changer le nombre de colonnes en commençant sur une nouvelle page, cliquez plutôt l'onglet Mise en page > Sauts de page > Saut de section : Page suivante. Indiquez ensuite le nombre de colonnes via le bouton Colonnes.
  • À savoir : si vous supprimez manuellement un saut de section, le texte situé avant le saut adopte la mise en page (et donc le nombre de colonnes) de la section suivante. Concrètement, dans l'exemple ci-dessous, si l'on supprime le premier saut de section (à la fin du texte rouge), le texte rouge passe sur deux colonnes comme le texte noir. Si l'on supprime au contraire le deuxième saut de section (celui à la fin du texte noir), le texte noir abandonne le mode multicolonne et adopte la mise en page "une colonne" du texte bleu.
  • Si vous avez du mal à voir ou sélectionner les sauts de section, même en affichant les caractères invisibles (Accueil > bouton ¶), sur PC, cliquez alors sur Accueil > Rechercher > Recherche avancée > bouton Plus >> > bouton Spécial (ou sur Mac menu Édition > Rechercher > Recherche avancée et remplacement).
  • Dans la boîte de dialogue de recherche et remplacement, via le bouton Spécial, vous avez ainsi la possibilité de rechercher un saut de section (ce qui revient à taper ^b dans le champ de recherche), un saut de colonne (^n), une marque de paragraphe  (^p), un saut de ligne manuel que vous avez tapé avec Maj+Entrée (^l la consonne L en minuscule), un saut de page manuel tapé avec Ctrl+Entrée sur PC ou Cmd+Entrée sur Mac (^m), une espace insécable (^s), un trait d'union insécable (^~), un trait d'union conditionnel (^-), etc.

Insérer un saut de colonne pour renvoyer le texte dans la colonne suivante

Word équilibre les colonnes pour que le texte soit réparti équitablement. Mais vous pouvez rompre cet équilibre en ajoutant des sauts de colonne, pour que le prochain paragraphe commence en haut de la colonne suivante.

  • Dans une colonne de texte, placez le curseur à l'endroit voulu et cliquez sur l'onglet Mise en page > groupe Mise en page > Sauts de page > Sauts de page : Colonne.
  • Le texte est renvoyé en début de colonne suivante. Si vous affichez les caractères invisibles (onglet Accueil > bouton ), Word vous montre l'endroit où a été inséré le saut de colonne.
  • Le raccourci clavier pour insérer un saut de colonne est Ctrl+Maj+Entrée dans Windows et Cmd+Maj+Entrée sur Mac.

Comment régler la césure et l'affichage du texte en colonnes dans Word ?

Quand on passe un texte sur plusieurs colonnes, les retours à la ligne sont plus fréquents, ce qui rend parfois la lecture moins fluide ou l'affichage moins élégant. Voici quelques conseils.

Régler l'espacement entre les paragraphes dans les colonnes

  • L'espacement entre deux paragraphes (en rouge sur notre exemple) du style Normal de Word pourrait vous paraître excessif dans une présentation multicolonne. Sous l'onglet Mise en page ou via la boîte de dialogue Paragraphe (clic du bouton droit sur le texte), modifiez éventuellement, pour ces paragraphes, l'espacement Avant/Après (généralement sur Auto pour que Word s'occupe de tout). Mais attention…
  • Voilà ce qu'il advient si l'on passe, par exemple, du mode Auto à un espacement Avant=0 et Après=6. Certes, l'écart entre les paragraphes a diminué, mais nous avons tiré un trait rouge pour vous le montrer : le texte des colonnes n'est plus aligné ! Et ce n'est pas très pro. (Chez vous, inutile de tirer un trait rouge, cliquez plutôt sur l'onglet Affichage > Quadrillage).
  • Quelques solutions parmi d'autres pour éviter cette faute de goût…
  • Jouez sur les options d'interligne via Accueil > groupe Paragraphe > bouton Interligne et espacement de paragraphe.
  • Ou passez les espacements Avant et Après à zéro.
  • Ou, si le texte de vos colonnes ne comporte qu'un seul style, sélectionnez tout ce texte et, d'un clic du bouton droit dessus, choix Paragraphe, cocher la case Ne pas ajouter d'espace entre les paragraphes du même style.
  • Ou remplacez les changements de paragraphe Entrée par des retours à la ligne manuels Maj+Entrée.
  • En faisant glisser le petit taquet dans la règle, vous pourriez aussi jouer sur le retrait de première ligne pour marquer le changement de paragraphe.
  • Et ce serait une bonne idée de créer un style spécial pour le texte multicolonne, a fortiori s'il ne concerne qu'une partie de votre document.

Régler la coupure de mots et les retours à la ligne du texte en colonnes

Les colonnes étroites rendent la justification du texte plus compliquée qu'à l'accoutumée : Word ajoute des espaces parfois énormes entre les mots (illustration ci-dessous), ou bien il sépare deux mots en renvoyant le deuxième à la ligne dans un choix pas très heureux. Coupure de mots (césure), espaces et traits d'union insécables… voici quelques astuces.

  • La coupure de mots permet de ne pas renvoyer un mot trop long à la ligne suivante, mais d'en écrire une partie en fin de ligne, accompagnée d'un trait d'union (dit "trait d'union conditionnel"), et de renvoyer le reste du mot à la ligne. Word se charge de tout si vous le lui demandez, en tenant assez bien compte des spécificités de la langue française. Et, bien entendu, si vous modifiez le texte par la suite, Word supprime automatiquement les coupures et les traits d'union qui n'ont plus lieu d'être.
  • Pour que la coupure de mots fonctionne correctement, vérifiez la langue du texte en cliquant dans la barre d'état de Word, dans le coin inférieur gauche de la fenêtre.
  • Pour activer la coupure de mots dans Word, sous l'onglet Mise en page, cliquez sur Coupure de mots puis sur Automatique. Ci-dessous, un texte sur trois colonnes avant coupure…

    Et le même texte après coupure des mots automatique. Les "trous" ont pour la plupart disparu.
  • Si aucun texte n'est sélectionné et que vous cliquez sur l'onglet Mise en page > groupe Mise en page > Coupures de mots > Manuelle, Word analyse votre document et vous propose une ou des coupures pour certains mots situés en fin de ligne. Validez la proposition qui vous semble la meilleure et cliquez sur Oui.
  • Pour forcer la coupure d'un mot précis en fin de ligne, sélectionnez ce mot avant de lancer la Coupure de mots > Manuelle. Word vous propose des coupures possibles et, s'il n'en trouve aucune (comme sur notre exemple ci-dessous), vous pouvez cliquer à l'endroit souhaité puis presser le bouton Oui.
  • Sous l'onglet Mise en page > groupe Mise en page > Coupures de mots > Options de coupure de mots, affinez les options. En particulier, vous pouvez Limiter le nombre de coupures consécutives à 3 (au lieu d'Illimité) si Word crée trop de coupures.
  • Notez qu'il est possible d'empêcher ponctuellement la coupure en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un paragraphe de texte, choix Paragraphe > onglet Enchaînements : cochez la case Ne pas couper les mots. Vous trouverez de l'aide supplémentaire sur la coupure de mots ici et ici.

Ne pas justifier les mots de la dernière ligne

  • Une autre petite astuce très utile, que vous soyez en multicolonne ou non : quand le texte est justifié, il arrive que Word ajoute de grands espaces entre les mots de la dernière ligne (retour manuel à la ligne, saut de section, etc.), ce qui est disgracieux.
  • Dans ce cas, placez-vous tout à la fin de cette ligne, puis pressez la touche Tab (ou les touches Ctrl+Tab si vous êtes dans une cellule de tableau) afin que Word aligne à gauche le texte de cette dernière ligne. Ci-dessous, nous avons affiché les marques de paragraphe et caractères invisibles (onglet Accueil > icône ) pour que vous puissiez voir le même texte que ci-dessus mais avec la tabulation ajoutée en fin de ligne (Word représente la tabulation par une flèche pointant vers la droite, et le retour à la ligne manuel par une flèche coudée).

Conserver des mots sur une même ligne grâce à l'espace insécable et au trait d'union insécable

Si vous souhaitez au contraire que certains groupes de mots soient toujours affichés sur la même ligne et qu'ils ne risquent pas d'être séparés par un retour à la ligne fortuit et disgracieux, par exemple Mme Jourdain ou Optic 2000 ou Saint-Malo ou 31 juillet ou 20  km, utilisez les espaces insécables (au lieu des espaces) et les traits d'union insécables (ou lieu des traits d'union) entre ces mots : l'insécable vous assure que Word écrira toujours ces mots sur la même ligne. Vos lecteurs, eux, verront des espaces et des traits d'union normaux.

  • Pour ajouter des traits d'union et espaces insécables, sous l'onglet Insertion, cliquez sur Symbole > Autres symboles.
  • Dans la boîte de dialogue Caractères spéciaux, cliquez d'abord sur l'onglet Caractères spéciaux, puis sélectionnez un "caractère" qui vous intéresse dans la liste : espace insécable ou trait d'union insécable. Apprenez par cœur le raccourci clavier (par exemple Ctrl+Maj+Espace pour l'indispensable espace insécable !) ou modifiez-le via le bouton Touche de raccourci.
  • Ci-dessous, quelques exemples. À gauche, le texte tel qu'il sera imprimé ou vu à l'écran : a priori, il n'a rien de spécial. Mais quand on clique sur l'icône de l'onglet Accueil (à droite sur notre illustration), Word vous montre les caractères invisibles que nous avons parfois ajoutés : les marques de paragraphe sont représentées par des ¶, les espaces entre les mots par un simple point, les espaces insécables par le signe °, on voit aussi les traits d'union conditionnels ajoutés par nous pour suggérer une césure à Word en cas de besoin, etc. Dans anticonstitutionnellement, on veut par exemple éviter que Word n'écrive en fin de ligne anticon-

Comment ajouter des intertitres, citations et images dans les colonnes ?

De longues colonnes de texte peuvent vite devenir austères ! Voici quelques raffinements pour aérer la mise en page, faciliter la lecture ou inciter vos lecteurs à lire votre prose. L'idéal est d'avoir des images pour égayer la page, mais on peut s'en passer…

  • La lettrine, placée par exemple en tête de chapitre, s'ajoute dans Word via l'onglet Insertion > groupe Texte > Lettrine.
  • Les intertitres – qu'on appelle dans la presse des inters – sont de petits titres reprenant une idée forte exprimée dans le texte qui suit. C'est aussi un bon moyen d'aérer le texte. Gardez par exemple la même typo mais passez ce petit titre en gras, et supprimez au besoin l'espace qui le sépare du paragraphe suivant via les options d'interligne (onglet Accueil).
  • Que diriez-vous d'une phrase en exergue ou d'une citation ? Créez une Zone de texte (onglet Insertion) et inscrivez une citation ou une idée importante développée dans le texte. D'un clic du bouton droit sur le cadre entourant cette zone de texte, choisissez Habillage pour modifier la mise en page, ou Format de la forme pour accéder aux options et supprimer par exemple le Contour noir.
  • Un brin de fantaisie ? Optez pour des colonnes de largeurs différentes, agrandissez l'espacement intercolonne ou les marges gauche et/ou droite.
  • Consultez également notre fiche pratique pour ajouter un texte ou une image en filigrane dans un document Word complet ou dans certaines pages seulement.
  • Vous pouvez bien entendu ajouter des images, illustrations et graphiques à l'intérieur d'une colonne. Déplacez la petite ancre bleue visible dans la marge pour que l'image suive (soit ancrée) à un paragraphe précis.
  •  Ou placez une image avec légende. Le texte n'est évidemment pas masqué, il habille l'image et coule de colonne en colonne. Choisissez par exemple un Habillage de type Encadré. Et pour que le texte ne soit pas trop collé à l'image, réglez sa Distance au texte.
  • Essayez un habillage Adapté ou Au travers pour placer une image détourée entre deux colonnes.
  • Notre fiche pratique Comment insérer des images dans Word vous présente des dizaines d'options et d'astuces pour ajouter des images, les recadrer, les détourer, les habiller avec le texte, les coloriser, etc. Nos conseils sont tout aussi valables pour une mise en page classique qu'en colonnes.

Comment créer des colonnes sur une seule page ou sur une partie de la page Word ?

Toutes les options présentées dans cette fiche pratique – colonnes, tableaux, zones de texte – conviennent pour créer des colonnes sur une seule page, et toutes sont capables à leur manière de faire couler le texte sur plusieurs pages.

  • Les colonnes classiques de Word sont très faciles à utiliser et restent un excellent choix.
  • Dans ses modèles de documents Word prêts à l'emploi, Microsoft privilégie souvent les tableaux (sans bordures visibles) pour présenter du texte en colonnes et écrire du texte côte à côte sur une page.
  • Les zones de texte de Word nous semblent bien adaptées aux encadrés, comme ceux des magazines, et aux documents nécessitant des mises en page plus créatives.
  • Certains abonnements "Microsoft 365" à la suite bureautique Office comportent, en plus de Word, Excel, PowerPoint et Outlook, le logiciel de PAO (publication assistée par ordinateur) Publisher pour Windows. Il n'en existe pas de version Mac. Les logiciels de PAO sont particulièrement conçus pour gérer des documents multicolonnes du type magazines et bulletins d'information, comme le font les ténors du genre Adobe InDesign et QuarkXPress. Ici, les options sont moins riches, mais vous restez en terrain connu : Publisher partage de nombreuses fonctions, boîtes de dialogue et options avec Word et les autres. En revanche, soyons francs, Publisher n'étant pas un produit phare de la bureautique Microsoft, nous n'investirions pas du temps pour partir à sa découverte. À vous de voir…

Comment écrire dans deux colonnes indépendantes dans Word ?

Vous n'avez pas besoin que le texte passe d'une colonne à l'autre ? Essayez cette autre méthode : le tableau. Pour écrire des textes distincts dans deux colonnes indépendantes, le plus simple est, en effet, d'utiliser un tableau, dont vous masquerez éventuellement les bordures. Un tableau ou même une cellule de tableau peut s'étendre sur plusieurs pages d'un document Word.

  • Cliquez dans votre document à l'endroit où doit démarrer le tableau. Sous l'onglet Insertion, cliquez sur Tableau et, si vous souhaitez par exemple ne créer que deux colonnes, sélectionnez deux cellules côte à côte pour créer un Tableau 1x2 (ou trois cellules Tableau 1x3 pour créer trois colonnes, etc.).
  • Cliquez sur l'icône située dans le coin supérieur gauche du tableau pour sélectionner tout le tableau et agir dessus. Et quand le curseur se trouve dans le tableau, deux onglets bleus – Création de tableau et Mise en page – s'ajoutent à la barre d'onglets pour modifier les options du tableau, de ses colonnes et de ses cellules.
  • Vous pouvez, bien entendu, créer des colonnes de tableau de largeurs différentes, changer la taille et la couleur du texte de chaque cellule, etc.
  • En plus du texte, Word autorise également l'insertion d'images et dans les cellules d'un tableau.  
  • Reportez-vous à notre fiche pratique pour Créer et modifier des tableaux, fusionner des cellules, changer les bordures et la couleur de fond, etc.

Comment aligner deux textes côte à côte dans Word ?

Bien que l'utilisation de colonnes et de sauts de colonne soit possible, c'est là encore le tableau qui nous semble offrir les meilleures options. Vous pourrez par exemple écrire un texte en français à gauche, et sa traduction en anglais dans la colonne de droite.

  • Reportez-vous à nos explications ci-dessus pour créer un tableau via l'onglet Insertion > Tableau.
  • En sélectionnant tout le tableau, vous pouvez par exemple en supprimer les bordures via l'onglet bleu Création de tableau > Bordures > Aucune bordure.

Comment créer des colonnes avec Word online ?

Word pour le Web (Word online) est la version gratuite et du traitement de texte de Microsoft. Plus limitée que la version de bureau pour Windows et Mac, elle ne permet pas de créer des colonnes. Mais elle accepte les documents Word créés sur ordinateur contenant des colonnes… mais ne les affiche pas. Avec Word pour le Web, il est toutefois possible de gérer du texte en colonne en créant un tableau.

  • Dans Word online, placez le curseur où doivent apparaître les colonnes et choisissez Insertion > Tableau et par exemple Tableau 2x1 pour insérer deux colonnes.
  • Tapez votre texte ou copiez-collez-le. Vous devrez équilibrer vous-même les colonnes car le texte ne peut pas couler d'une cellule de tableau à l'autre. Pour sélectionner tout le tableau, cliquez sur le bouton dans le coin supérieur gauche du tableau.
  • Quand le curseur se trouve dans un tableau, un onglet bleu Tableau s'est ajouté à droite de la barre d'onglet. Cliquez dessus pour accéder aux options des tableaux.
  • Vous pouvez notamment supprimer les bordures pour que ne subsistent dans la page que les colonnes de texte.
  • Explorez les options pour, par exemple, appliquer un style de tableau prédéfini, ajouter un fond coloré aux cellules/colonnes, etc.

Comment créer des colonnes dans une zone de texte ?

Les zones de texte de Word sont censées accueillir du contenu multicolonne, comme le confirme d'ailleurs l'aide en ligne du logiciel. Seul hic, l'option n'est pas (ou plus) proposée dans la dernière version de Word pour Microsoft 365 Windows/Mac. Ses acolytes Excel et PowerPoint le permettent pourtant ! Il se peut que l'option soit de retour dans Word quand vous lirez ces lignes, vérifiez-le comme nous vous l'expliquons ici. Sinon, tirez parti des autres options de mise en page présentées dans cette fiche pratique.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le cadre de la zone de texte et choisissez Format de la forme pour afficher le volet vertical.
  • Dans le volet Format de la forme, cliquez sur Options de texte puis, en dessous, sur la dernière icône donnant accès aux options Zone de texte.
  • Si le bouton Colonnes est réapparu (on le voit ci-dessous dans Excel), vous pourrez fixer le nombre de colonnes et l'espacement intercolonne de la zone de texte, comme d'ailleurs de toute autre forme acceptant du texte (cercle, cœur, flèche…).
  • Reportez-vous aussi à nos explications ci-dessous pour lier des blocs de texte.

Comment lier des zones de texte dans Word ?

Si les colonnes et les tableaux ne vous offrent pas assez de souplesse pour atteindre la mise en page que vous visez, essayez les zones de texte de Word – des blocs que vous placez n'importe où dans la page, un peu comme les encadrés des magazines. Comme dans les meilleurs logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur, Adobe InDesign, QuarkXPress…), Word vous permet de lier ces zones de texte les unes aux autres afin que le texte "en débord" (quand votre texte est trop long pour tenir dans le bloc actuel) coule automatiquement dans le bloc de texte suivant. Seul regret : une zone de texte de Word ne peut pas contenir de colonnes (du moins à l'heure où ces lignes sont écrites, lire ci-dessus), mais, il est possible de placer plusieurs zones de texte liées dans une même page, par exemple côte à côte pour donner l'apparence d'un texte multicolonne, ou de placer une zone de texte par page et de les lier, bref, de laisser libre cours à votre créativité !

  • Pour lier deux zones de texte, placez un premier bloc de texte simple via l'onglet Insertion > groupe Texte > Zone de texte.
  • Ajoutez une deuxième zone de texte, toujours via Insertion > Zone de texte. Si la zone de texte existe déjà, elle doit impérativement être vide.
  • Dans la première zone de texte, tapez votre texte ou copiez-collez-le.
  • Le curseur étant toujours dans la première zone de texte, cliquez dans la barre d'onglets sur l'onglet bleu Format de forme.
  • Cliquez sur Créer un lien.
  • Le pointeur de la souris ressemble à une tasse dont le contenu se déverse : cliquez sur la deuxième zone de texte, qui doit impérativement être vide (ou pressez la touche Echap pour annuler la tentative de liaison).
  • Une fois la première zone de texte remplie, le texte se reportera automatiquement dans la suivante.
  • Chaque zone de texte peut ainsi être lié à deux autres zones : l'une dont elle reçoit le texte en débord, l'autre dans laquelle elle rejette son propre texte en débord. Une telle "chaîne" peut réunir un maximum de 32 zones de texte liées.
  • Si vous voulez annuler la liaison avec le bloc suivant, dans l'onglet bleu Format de forme, cliquez sur Rompre la liaison (groupe Texte). Rompre ainsi une liaison ne fait pas perdre le texte contenu dans le bloc.
  • L'onglet bleu Format de forme vous permettra aussi et par exemple de supprimer le contour des zones de texte.
  • Nous vous laissons découvrir par vous-même les nombreuses autres options.
Autour du même sujet

Word