Voir un match de foot en direct en streaming gratuitement
"Voir un match de foot en direct en streaming gratuitement"

Voir un match de foot en direct en streaming gratuitement

Voir un match de foot en direct en streaming gratuitement

Fan de ballon rond ou amateur occasionnel ? Que ce soit sur téléviseur, ordinateur, tablette ou téléphone, il existe aujourd'hui plusieurs solutions pour voir des matchs de foot en direct ou en replay, même gratuitement, y compris en 4K pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Le foot est incontestablement le sport qui attire le plus de téléspectateurs en Europe en général, et en France en particulier. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard s'il fait l'objet d'une lutte acharnée à grands coups de millions d'euros entre les chaînes pour acquérir les droits de diffusion  des matchs. Ni si certains diffuseurs en ont fait leur spécialité, en concoctant des abonnements spécifiques – évidemment payants. Mais les temps changent et l'époque où il fallait s'abonner à Canal+ ou à un bouquet satellite pour regarder un match en direct ou suivre l'intégralité d'une compétition à la télé via un décodeur est désormais révolue. Et aujourd'hui, même si l'on peut se contenter de la TNT pour voir quelques rencontres phares, tout passe par Internet, et plus, précisément, par le streaming. C'est d'ailleurs le seul moyen de voir les matchs de la Coupe du Monde 2022 en 4K – en ultra haute définition, ou UHD – sur un téléviseur compatible, que ce soit sur TF1 ou beIN Sports, comme nous l'expliquons dans notre fiche pratique.

Principal avantage : il n'est plus obligatoire de se camper devant un téléviseur pour profiter du spectacle, n'importe quel appareil numérique doté d'un écran et d'une connexion à Internet peut faire l'affaire, de l'ordinateur à la tablette en passant bien sûr par le téléphone. Du coup, il devient possible de regarder un match n'importe où, en intérieur comme en extérieur, au bureau, au lit, dans un jardin et même dans les transports, via le réseau mobile. Avantage secondaire, mais pas négligeable : on peut bénéficier d'une excellente qualité d'affichage, avec une image en 4K sur les appareils compatibles, alors que la télévision "classique" est encore limitée à la Full HD avec la TNT. Pratique pour ceux qui disposent d'un écran adapté – TV de dernière génération – avec une connexion Internet à très haut débit en fibre, en 4G ou en 5G. Les grandes compétitions internationales comme la Coupe du monde ou l'Euro sont d'ailleurs de formidables accélérateurs de ventes au rayon téléviseur…

Pour autant, si les récepteurs et les tuyaux sont bien là, il reste une question de taille : quelle source choisir ? Car il ne suffit pas d'avoir un appareil compatible pour regarder des matchs : encore faut-il savoir qui les diffuse, et selon quelles modalités. Et, sur ce point, c'est un peu la jungle – ou le parcours du combattant –, car hormis les grandes rencontres qui sont diffusées gratuitement en clair sur des chaînes traditionnelles, il faut faire des recherches et des choix pour savoir qui diffuse quoi et prendre l'abonnement payant correspondant… 

Comment regarder des matchs de foot en direct ?

On l'a dit, les sources qui diffusent officiellement des matchs de foot sont aussi nombreuses que variées. Certaines sont gratuites – et donc accessibles librement sur des chaines en clair ou des sites Web –, d'autres uniquement accessibles via un abonnement payant auprès d'un diffuseur spécialisé. La concurrence est féroce entre les acteurs, et il convient d'être initié pour suivre le marché des droits (voir le site Mediasportif pour tout savoir sur le sujet). Ainsi, après moult négociations, c'est Amazon qui a emporté les droits de diffusion de la Ligue 1 Uber Eats, au détriment d'acteurs traditionnels, ce qui impose aux fans de s'abonner au service Prime Video.

En France, selon la compétition, vous pouvez regarder des matchs en clair gratuitement sur des chaînes comme TF1, M6 ou France TV, qui proposent du streaming sur leurs sites ou leurs applications. Notez qu'il faut parfois s'inscrire en créant un compte, comme sur le service 6Play du groupe M6. Pour les plateformes payantes, qui couvrent davantage de rencontres, examinez les offres de Canal+RMC Sport, beIN Sports ou Eurosport, Mediapro ayant cessé après quelques mois d'activité. Là encore, l'accès peut se faire sur le Web avec un navigateur, ou avec une application dédiée (et les codes associés !). Notez que les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) proposent aussi des formules payantes incluant des matchs et des chaînes sportives. Attention aux tarifs : il faut généralement compter une vingtaine d'euros par mois pour accéder aux services d'une seule plateforme. Et donc beaucoup plus quand on multiplie les abonnements.

Pour la Coupe du Monde Qatar 2022-, l'offre légale est assez simple : la compétition est en effet diffusée en intégralité sur les chaînes du groupe beIN Sports (beIn Sports 1 / beIN Sports 2), qui exigent un abonnement payant. Il est toutefois possible de suivre quelques rencontres gratuitement sur TF1 et myTF1, le groupe audiovisuel diffusant 16 matches de poules, 5 huitièmes de finale, 3 quarts de finale, les demi-finales, la "petite finale" ainsi que la finale.

Sur TV comme sur ordinateur ou sur mobile, il existe de multiples façons de voir des matchs en direct ou en différé, que ce soit via les chaînes de la TNT, la TV sur IP des FAI – la télévision des box Internet –, des applications spécialisés comme Molotov.tv ou Captvty, les sites ou les applis des diffuseurs. Selon vos envies, nous vous invitons à consulter les fiches pratiques suivantes consacrées à ces sujets qui vous indiqueront la marche à suivre avec tous les détails. Attention, suite à de nouveaux accords financiers, les cha$ines des groupes TF1 et M6 sont désormais réservées aux abaonnés payants sur Molotov.tv, ce qui n'était pas le cas autrefois…

Regarder gratuitement la TV sur ordinateur

Regarder gratuitement la TV sur mobile

Regarder gratuitement le TV en replay

Pour accéder directement aux sites et aux services de streaming des principaux diffuseurs, suivez les liens suivants.

Accéder à MyTF1

Accéder à FranceTV

Accéder à 6play

Accéder à myCanal

Accéder à RMC Sport

Accéder à Eurosport

Comment regarder des matchs de foot sur des chaînes TV étrangères ?

Les droits de retransmission TV de rencontres sportives – et en particulier du foot – font l'objet d'accords commerciaux entre les organisateurs et les grands groupes audiovisuels. Les sommes engagées sont très élevées, ce qui explique pourquoi seules certaines chaînes peuvent se permettre de diffuser des matchs à portée internationale. C'est bien évidemment le cas pour la Coupe du Monde Qatar 2022. En France, seuls les groupes beIN Sports et TF1 ont obtenu des droits pour retransmettre des matchs dans certaines conditions, ce qui limite le choix. Mais ce n'est pas le cas dans d'autres pays où des chaînes diffusent gratuitement – et légalement – en clair l'intégralité des rencontres. Et s'il n'est pas simple de les capter directement – même si certaines chaînes sont accessibles sur les box TV des fournisseurs d'accès à Internet –, il est tout à fait possible d'en profiter via Internet, en streaming, sur ordinateur, sur mobile ou même sur TV connecté. Bien évidemment, les commentaires sont dans la langue locale, mais en choisissant une chaîne francophone, on peut suivre un match en français ! 

Attention, dans la plupart des cas, la diffusion est limitée à des zones géographiques précises, définies par les accords. Pour contourner le blocage par géolocalisation, via l'adresse IP, il suffit d'utiliser un VPN, qui permet de passer par un serveur relai situé dans une zone autorisée. Pour tout savoir sur les VPN, leur fonctionnement et le changement d'adresse IP, consultez notre fiche pratique

Comment regarder des matchs de foot en streaming sur le Web ?

De nombreux sites Internet permettent de regarder gratuitement des matchs de foot en streaming, à travers un simple navigateur Web, et donc aussi bien sur ordinateur que sur téléphone, tablette ou TV connecté. Beaucoup le font au mépris de la loi, en diffusant des rencontres réservées aux chaînes payantes et en se rémunérant sur la publicité. Bien que cette pratique soit évidemment proscrite, elle rencontre un énorme succès, au point que certains la considèrent comme "tolérée". Il faut reconnaître qu'elle est à la portée de tout le monde : il suffit, en effet, de taper une requête comme "match foot streaming gratuit" dans un moteur de recherche tel que Google pour dénicher une multitude de sites proposant ce "service" – plus de 60 millions de résultats. Dans le genre de filtrage, on fait mieux… Voici quelques exemples de sites bien connus permettant de regarder des matchs en direct.

Foot-Direct

Comme son nom l'indique clairement, ce site Web entièrement en français se consacre aux matchs diffusés en direct. Sa page d'accueil affiche le calendrier des rencontres (horaires et équipes) classées par ordre chronologique à partir du jour courant, et un bouton LIVE donne un accès gratuit au streaming, dans le navigateur. Foot-Direct ne se cantonne pas à l'Euro 2021 et propose le même service pour toutes les grandes compétitions de football, nationales comme internationales (Ligue 1, Ligue 2, Premier League, LaLiga, Ligue des champions, Europa League, Coupe du Monde…). 

Streamonsport

Très connu des amateurs de sport, Steamonsport ne se limite pas au foot, mais propose du streaming gratuit dans toutes sortes de disciplines (rugby, basket, Formule 1, tennis, handball, etc.). Entièrement en français, le site propose un programme détaillé des matchs avec, pour chacun, un lien ouvrant directement un onglet pour afficher le streaming dans le navigateur, le tout gratuitement.

LiveTV

Comme son nom le suggère, LiveTV permet de regarder gratuitement des événements sportifs en direct sur le Web. Le site propose de nombreuses compétitions de foot (Coupe du Monde, Ligue des champions, Ligue 1, Ligue 2, Premier League anglaise, Bundesliga allemande, Serie A italienne, Primera Division espagnole…), mais aussi d'autres sports comme le basketball ou le hockey sur glace. Fonctionnant en peer-to-peer, il s'appuie sur une communauté d'utilisateurs (inscription obligatoire mais gratuite pour participer) et dispose d'une section d'archives en vidéo. Notez que le site propose souvent plusieurs liens pour suivre un match en direct, avec un drapeau indiquant la langue des commentaires et un indice de fiabilité indiquant la qualité la qualité de la connexion.

SportLemon.tv

Bien connu des spécialistes et facilement accessible, sportLemon.tv diffuse de nombreuses rencontres sportives dans les disciplines les plus populaires, et notamment le football. Le site joue la carte communautaire et incitant ses utilisateurs à partager des liens, pas toujours fiables. Il st possible de personnaliser certains choix pour profiter d'un système de suggestions, comme sur YouTube. 

Stream2Watch

Couvrant de nombreux sports (baseball, basketball, boxe, golf, tennis, hockey), Stream2Watch propose des diffusions en streaming de matchs de foot dans sa rubrique soccer, avec une qualité allant jusqu'à la 4K. Comme souvent sur ce genre de site, il faut jongler avec les fenêtres et autres onglets de publicité, parfois intempestifs. L'agenda des rencontres est très clair et on dispose d'un moteur de recherche et même d'un service de tchat.

En plus de ces plateformes ayant pignon sur rue, on dénombre une foule de sites de qualité variable et de légalité parfois douteuse comme Rojadirecta, ESPN, CricHDLivesoccertvou, FooliveMe, Hotstar, ATDHE, Social442Sports.ruVIPsports ou encore Football Programs. Cette fois, outre des publicités envahissantes – du genre fenêtres pop-up –, il convient de maitriser l'anglais ou d'autres langues pour s'y retrouver, mais aussi d'utiliser un VPN ou un proxy pour s'affranchir des limitations territoriales liées à la localisation par adresse IP. Notez que certains de ces sites spécialisés, qui ne se limitent pas tous au foot, donnent accès à des compétitions locales, peu suivies par les diffuseurs en France, et évidemment commentées dans des langues très diverses – en n'oubliant pas que notre football s'appelle soccer aux États-Unis. 

Notez encore qu'il est possible de suivre des matchs en direct sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, certains membres diffusant des rencontres en vidéo sur leur page ou donnant un lien de streaming, en bafouant bien sûr les règles… Une recherche par mots clés un soir de match suffit pour mesurer l'ampleur du phénomène.  

Pour finir, signalons une pratique totalement illégale – et entraînant des poursuites judiciaires assorties de lourdes amendes – qui consiste à utiliser des playlists au format M3U donnant accès à des flux IPTV. Plus délicate à mettre en œuvre, cette technique est évidemment à proscrire totalement, d'autant que l'Arcom – nouvel organisme né de la fusion de l'Hadopi et du CSA – mène une guerre sans pitié contre les sites pirates et les services IPTV, en particulier la diffusion d'événements sportifs ! Notez que suite aux mesures prises par l'Arcom, l'accès à certains sites de streaming peut être bloqué par les FAI. Un blocage qui est souvent facile à contourner en changeant les DNS, les annuaires qui internationaux d'Internet qui établissent la correspondance entre les adresses en lettres – les URL – et les adresses IP des sites – voir notre fiche pratique sur le changement de DNS.   

Guide streaming