Menu

Créer un site web

Juin 2018
Un site web (aussi appelé site internet par abus de langage) est un ensemble de fichiers HTML, liés par des liens hypertextes, stockés sur un serveur web, c'est-à-dire un ordinateur connecté en permanence à internet, hébergeant les pages web.


Comment créer un site ?

La création des pages web consiste à créer des fichiers HTML. Il existe plusieurs façons de créer son site :
  • En utilisant un CMS (Content Management System), plateforme clé en main permettant de créer très facilement un site en ligne ;
  • En hébergeant le site, c'est-à-dire en louant un serveur dans le cloud et en y déposant les fichiers permettant de créer le site à sa guise.


Dans le cas de l'utilisation d'un CMS, peu de bagages techniques sont requis et les premières pages du site peuvent potentiellement être en ligne en quelques dizaines de minutes, avec un visuel par défaut, comme on le retrouve sur beaucoup de blogs.

A l'inverse, si vous optez pour l'hébergement du site, il est nécessaire de gérer les fichiers qui le compose.

CMS : la solution de facilité

Les CMS (littéralement : système de gestion de contenus) sont des plateformes clés en main permettant de mettre en page les articles et de publier du contenu sur internet.

Pour la plupart des personnes, il s'agit de la façon la plus simple de commencer à créer un site car il n'est pas nécessaire de savoir coder ou d'avoir de connaissances particulières pour commencer à publier des articles. En revanche les

Les principaux CMS sont Wordpress, Drupal et Joomla, voici leur popularité sur Google lors de ces dernières années :
Comparatif des différents CMS pour créer un site
  • Wordpress est le CMS le plus utilisé au monde. Il a le mérite d'être relativement simple d'utilisation à la base, mais de proposer de nombreux plugins proposés par la communauté pour étendre ses fonctionnalités.
  • Joomla est également assez utilisé et très simple d'utilisation, mais possède selon certains utilisateurs des lacunes dans ses capacités à être étendu ;
  • Drupal, à l'inverse, est très pointu mais difficilement abordable par des novices tellement ses fonctionnalités sont sophistiquées.


Si vous souhaitez créer un site de e-Commerce, il existe des outils dédiés permettant de gérer un catalogue de produit, un panier d'achat, un système de paiement en ligne ou encore le suivi des commandes. Les principaux moteurs de eCommerce sont Prestashop, Shopify et WooCommerce.

Enfin, si vous souhaitez créer une communauté en ligne autour d'un forum, les principaux moteurs de forum sont phpBB, vBulletin, XenForo ou encore [https://mybb.com/ MyBulletinBoard (MyBB).

Hébergement

On distingue deux principales catégories d'hébergeurs de sites web :
  • les hébergeurs gratuits. Ils prêtent gratuitement un espace disque sur un serveur pour créer vos pages web. Ce type de service est généralement totalement gratuit. Ils gagnent de l'argent soit avec un espace publicitaire sur votre site, soit en proposant des fonctionnalités additionnelles premium au fur et à mesure que votre site devient important en terme de trafic. La plupart du temps, votre fournisseur d'accès propose un espace d'hébergement gratuit fourni avec votre forfait internet. Voir les hébergeurs gratuits
  • les hébergeurs professionnels. Ce type d'hébergement garantit un service de qualité (bande passante) et de sécurité (sécurité des données et assurance d'un nombre de pannes réduit). Il s'avère assez indispensable dans le cas d'un site à trafic important (plus de 1000 visiteurs par jour) et permet l'achat d'un nom de domaine (un nom du type [www.commentcamarche.net]). Voir les hébergeurs payants


Si vous optez pour l'hébergement de votre site web, il sera nécessaire de créer les fichiers nécessaires à son fonctionnement. Pour cela, il faudra au préalable apprendre le langage HTML au minimum mais fort heureusement, il existe de nombreux didacticiels sur le net.
  • En utilisant un framework d'application web, c'est-à-dire un environnement dans un langage de programmation permettant de créer des sites web dynamiques, à condition de savoir coder ;
  • En Utilisant un éditeur HTML WYSIWYG (What You See Is What You Get, traduisez Ce que vous voyez est ce que vous obtenez). Il s'agit d'un logiciel permettant de créer des pages web visuellement en plaçant des objets et des contrôles. Le logiciel se charge de générer le code HTML automatiquement. Il s'agit d'une solution très pratique pour créer des pages web, car la complexité est en grande partie masquée. Cette méthode peut s'avèrer très ennuyeuse si l'éditeur ne permet pas de réaliser ce que l'utilisateur souhaite. Une connaissance du langage HTML est néanmoins souhaitable afin de pouvoir maîtriser les options d'édition avancées du logiciel, permettant notamment de modifier manuellement des attributs de style. Le plus connu est Adobe Dreamweaver, payant ou bien BlueGriffon, KompoZer, Brackets et Aptana Studio (gratuits).
  • En éditant les fichiers HTML « à la main », c'est-à-dire en saisissant le code HTML dans un fichier texte à l'aide d'un éditeur HTML en mode texte. Cette solution est la plus fastidieuse (malgré la relative simplicité du langage HTML), mais reste toutefois la meilleure façon d'apprendre à réaliser un site, de comprendre comment celui-ci fonctionne, et d'être ainsi en mesure de créer un code optimisé et propre. Les principaux outils sont SublimeText, Notepad++, Visual Studio Code ou encore Atom.

En savoir plus

Voici quelques liens pour apprendre à coder :


How to create a website?
How to create a website?
Creación de páginas web
Creación de páginas web
Creazione di pagine web
Creazione di pagine web
Introdução à criação de páginas web
Introdução à criação de páginas web
Понятие веб-мастеринга
Понятие веб-мастеринга
Ce document intitulé «  Créer un site web - Faire un site internet facilement  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Nom de domaine
Langages