Menu

Cloaking (dissimulation)

FR IT
Posez votre question

Qu'est-ce que le cloaking ?


Le cloaking (en français dissimulation) est une technique SEO proscrite par les moteurs de recherche (donc à éviter), consistant à générer un contenu HTML différent selon qu'il s'agit d'un visiteur ou d'un moteur de recherche.



En effet il est possible de repérer les robots des moteurs de recherche par la présence d'un champ User-Agent spécifique dans les requêtes HTTP qu'ils envoient et de leur fournir un contenu différent, comportant des mots clés en surnombre, non affichés aux visiteurs.



Pour autant, si l'utilisation de cette technique est constatée par un moteur de recherche (cela leur est facile), le moteur de recherche peut donner une pénalité, qui se traduira par une dégradation du positionnement du site, voire une éviction des SERP !

Pour approfondir

Jean-François Pillou

Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.

En savoir plus sur l'équipe CCM

A voir également

Ce document intitulé «   » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.