Comment installer LINUX

Fermé
cedric - 10 déc. 2002 à 21:33
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 - 12 déc. 2002 à 09:34
je voudrais installer LINUX mais j'ai besoin d'aide car je voudrais pas effacer ( par erreur ) une partie de mes données
j'ai un disque dur de 19Go et je l'ai jamais défragmenté
est ce que je dois le faire ?
quel option dois-je choisir pour partitionner mon disque dur ?

6 réponses

C@m3l3@n Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2002 11
10 déc. 2002 à 23:50
salut Ced.
Pour ma part, je te conseille "Partition Magic" qui est un programme de gestion de fragmentation!
Il est très simple, il y a un tutoriel intégré très complet, bref la réponse à toutes tes question!


C@m3l3@n.............:)
0
ouais mais il coute bonbon ton partition magic !
:'(
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2002 à 09:16
En plus, dans la plupart des processus d'installation Linux, il y a un petit utilitaire pour créer, bouger, modifier des partitions.
Utiliser Partition Magique ? Autant boire une bouteille de pinard à 2000 balles tous les midis ! :-)

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
koukou c moi krikri!!!
bienvenu a ts
je suis dja a la bour dans mon travail!!alors je vous laisse gros bisous a ma voisine d'ordi ki se reconnaitra!!!
bisooooooooox
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2002 à 09:39
bah ecoute bisous krikri et bonne journee !
=)

N3_c_pas_moi_la_voisine_je_precise
* Profitas del Cake *
0
koukou krikri merci pr ton message cetai sympa
au faite g tennai a te dire que pour c... g ne te ferai rien car c pa mon style et puis il y a loren et 2 a la foi g te dit c pa marran surtout si ton mec il ressemble a mon ex. enfin bref g marraite la car moi ossi g sui a la bourre. bisou g tadore. doudougirl
0
Utilisateur anonyme > doudougirl
11 déc. 2002 à 09:48
Et oh.

C'est pas un champ de foire ici.
Je sais pas qui tu es et ce que tu veux, mais ce que tu fais la, ne respire pas l'intelligence.
Tu serais gentil(le) d'arreter ces conneries. Merci.

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
bourbon > Utilisateur anonyme
11 déc. 2002 à 10:11
Hey!
Kalamit a raison, en insérant le CD1 de linux, tu as accés au logiciel de partionnement inclus dans ton OS préféré... :))
Pour la suite, reprenez moi si je me trompe, mais si t'as encore Windaube, garde le ,évidemment, tu verra une 'barre' avec ta partition windows, que tu peux gérer à ta guise...
En suite 1) il faut créer une partition ext3 (ou ext2) dont le point de montage est '/' de la taille que tu veux (en fonction de la place que tu as). 2) ensuite creer une partition intitulée "SWAP" qui devra avoir la taille de ta ram*2, ie: si tu as 256 Mo de RAM, SWAP= 512 (environ, c'est pas au Mo prés!! :))
ensuite,3) il faut creer une partition ext3 toujours, intitulé 'home' de la taille que tu veux, c tjs le même pbm ;).
si t'as encore de la place, t'as ka creer une partition ext3 de nom= 'home/local' pour le fun...
Je suis pas un expert et ça se voit dans mes explications, d'autre personne sur ce forum pourront certainement mieux t'informer.
J'espere que ça va t'aider kan meme...
bonne journée
@+
bourbon
;)
0
bourbon > Utilisateur anonyme
11 déc. 2002 à 10:32
oups,
la partition home se nomme: '/home'
je viens de me rappeler que c'est mieux kan meme, tout comme il faut créer une partition ext3 nommée /usr avant /home,
je suis confus, désolé
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
11 déc. 2002 à 10:27
Tout est bien explique la (meme si c'est un peu vieux ca n'a pas bcp change...)
http://home.alex.tuxfamily.org/guide/migrateur.html


ö,ö  "Il est plus facile de donner des conseils
\_/    que de les appliquer"
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2002 à 10:44
Il ya quelques années, il y avait un magazine qui se nommait Planète Linux. Tous les mois une distribution de Linux sur deux CD était incluse dans le paquet. En plus de cela, l'excellent magazine pour novice détaillait absolument toutes les etapes du processus d'installation.

Dommage que ce magazine ait disparu... En tout cas, ca fait bien longtemps que je n'en ai pas vu chez le magazinier...

A+

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
11 déc. 2002 à 11:39
Bonjour à tous,
Que je sache, le BACKUP des données est la précaution élémentaire que tout administrateur effectue régulièrement.
Moi ça me fait rire , les gens qui se payent un HD de 40GB
partitionné en UNE partition sous Win$.
Il feraient mieux de lire un petit manuel Unix afin
de s'inspirer de stratégies de sécurité de base élémentaires
(je ne parle même pas de réseau)

Johan

The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2002 à 11:43
Une partition par repertoire sur la racine !!! :-))))))

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
11 déc. 2002 à 11:45
Doucement, tout le monde ne peux pas etre familier avec ce genre de procedures, si il fallait savoir monter un moteur pour conduire, les gens feraient sans doute plus attention a leur moteur, mais on ne va quand meme pas imposer d'etre mecanicien pour conduire! C'est la meme chose avec les PC, il faut accepter que certains soient des gens qui n'ont peut etre jamais installer de OS et il faut souvent se battre pour preserver ses partitions lors de l'installation de windows...

ö,ö  "Il est plus facile de donner des conseils
\_/    que de les appliquer"
0
Utilisateur anonyme > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
11 déc. 2002 à 11:53
Voui, enfin pas mechanicien, mais c'est bien de savoir qu'un moteur ne fonctionne pas avec de l'eau !
Quelque soit le systeme, les partitions sont un moyen de preservation des données en cas de chute du systeme. Ceci dit ca peut très bien fonctionner sans.

Maintenant, si c'est les partitions qui se cassent la g****e (ca se voit, pas souvent certe), bah, la, c'est pas terrible non plus...

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > Utilisateur anonyme
11 déc. 2002 à 12:05
J'ai pas dit que j'etais contre, j'en met des que j'installe un systeme chez moi ou ailleurs, mais il faut accepter que pour certains le terme de partition ne soit que des portees musicales ;-)

ö,ö  "Il est plus facile de donner des conseils
\_/    que de les appliquer"
0
Utilisateur anonyme > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
11 déc. 2002 à 13:15
Voui ! J'suis tout à fait d'accord.
Le probleme, c'est que lorsque tu achetes un PC, il y a deja une partition dessus, une et une seule. C'est à partir de la que c'est regretable, car les gens ne savent meme pas que c'est pas terrible.
Enfin bon, j'suis d'accord avec toi.

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
11 déc. 2002 à 20:15
2 ou 3 commentaires :

Partition Magic n' est pas un programme de gestion de fragmentation mais un programme pour partitionner ! (Voir C@m3l3@n au début). Défragmenter est differrent de partittionner. Partionner revient à "couper" le disque dur en morceaux pour cloisonner. Défragmenter sert à rassembler de façon contigües les petits morceaux constituant un fichiers (les fameux cluster de quelques infimes Kilo).

Donc pour installer Linux, il faut préalablement partionner (déjà dit) pour bien séparer les 2 OS. Oui, partionner est faisable avec le FDISK inclus dans les distributions Linux. C'est même prévu lors de l'install. Sauf que si on se plante, tout sera perdu et irrécupérable ! Alors pour un débutant, sans vouloir rabaisser quiconque, j'imagine facilement le désastre.

Pour partitionner, il existe donc PartionMagic (payant et la démo ne fait que simuler uniquement) qui permet de partionner sans perdre les données (à moins évidemment de faire une mauvaise manip !) et de formater dans divers formats de fichiers. Comme le dit C@m3l3@n, ce logiciel est facile d'emploi. Si on n'utilise pas PartitionMagic pour utiliser le FDISK de Linux (gratuit), il faut accepter le risque de tout perdre. On n'a rien sans rien.

Avant de partitionner, il vaut mieux (on s'en doute) faire des sauvegarde et , pourquoi pas, faire une image de l'OS déjà installé. D'autre part, il est aussi préférable de défragmenter le disque et peut-être faire un scandisk.

Ensuite, lors de l'install de Linux, tu peux le répartir sur 3 partitions (solution minimum conseillée par sécurité) comme le répartir sur plusieurs.

3 partitions :
- La swap = 2 fois ton total de Ram (Certains de diront davantage ; j'ai mis 2,5 fois)
- La Home = Toutes les données perso des utilisateurs pour séparer le système des données.
- Racine (/) = Le système Linux lui-même

En fait, j'ai fait 5 partitions :
- La swap = 2,5 fois ma Ram
- Home = tout dépend de ce que tu pense y mettre pour la taille
- Racine = 1.5 Go pour le système Linux réel
- Boot = 50 Mo recommandé que j'ai monté à 200 Mo pour la partie Boot de Linux
- Usr = 5 Go mais tout dépend de ce que tu y mettra puisque c'est là que vont les programmes eux-mêmes. Quand je parle de programme, j'entend bien sûr que Linux n'en est pas un mais un OS !-))

Pour le système de fichier Linux :
- pour la Swap : pas le choix = Swap Linux
- pour le reste : c'est selon les distributions : Toutes les distributions proposent le format Ext2 mais les nouvelles incluent aussi l'Ext3, le ReiserFS ... qui sont des formats journalisés. En bref, avec un format journalisé, il est possible de revenir en arrière dans le temps si le système s'est planté.

Contrairement à l'affirmation de kalamit : "Planète Linux" existe toujours (je l'ai sous les yeux) mais sort tous les 2 mois (avec un CD et des explications). Peut-être pas distribuée partout ; pourtant je considère que je suis dans un trou perdu (où les corbeaux passent sur le dos ........) ! Ce magasine sort de temps à autre un hors-série avec une nouvelle distribution (actuellement le HS n° 8 est avec la Mandrake 9.0)

Je te conseillerasi vivement les sites suivants :
http://lea-linux.org/
http://www.ze-linux.org/
http://www.delafond.org/survielinux/index.html

Cordialement !-))
0